Recherche

Prince Moulay Abdallah et Lamia Essolh ou le mariage le plus célèbre entre Marocain et Libanais

© Copyright : DR

15 août 2020 - 20h00 - Société

Le plus célèbre des mariages entre un Marocain et une Libanaise est celui du prince Moulay Abdallah avec Lamia Essolh, fille du leader politique libanais Riad Essolh.

Les deux tourtereaux alors étudiants s’étaient rencontrés en 1957 lors d’une fête organisée à Paris, rappelle Al Akhbar. Ce fut le coup de foudre. Le prince partageait avec son père, feu roi Mohammed V, son intention de se marier avec Lamia Essolh. Le souverain s’était rendu à Beyrouth en 1959 pour demander sa main. En 1961, l’acte officiel de mariage est signé quelques jours après le décès du roi du Maroc.

Ce lien qui a uni davantage le Maroc et le Liban aura permis de déjouer un coup d’État contre le défunt roi Hassan II. L’ex-ministre syrien de la Défense Mustapha Talass, très proche de la famille Essolh par le biais de sa femme Lamia Al Jabiri avait informé la mère de Lamia Essolh du coup qui se fomentait contre le souverain marocain. Celle-ci s’était rendue au Maroc pour tenir informé feu Hassan II des manigances du général putschiste Oufkir. Le coup d’État d’Oufkir s’était soldé par un échec.

Mots clés: Mariage , Liban

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact