MRE : certification pour les bateaux FRS

6 août 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Tous les navires de FRS peuvent désormais naviguer en toute sécurité dans le détroit de Gibraltar. Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’armateur a obtenu la déclaration de conformité "My Care" délivrée par le cabinet DNV GL, une agence de certification qui veille au respect des normes de sécurité sanitaire envers les passagers et les équipages.

Toute la flotte a déjà obtenu la certification "My care". Qu’il s’agisse du navire Ceuta Jet, qui assure la ligne Ceuta-Algésiras pour le transport de passagers et de marchandises ou des bateaux cargo Kattegat, Tanger Express et Miramar Express, qui assurent la route Tanger-Med/Algésiras.

Ces mesures qui garantissent une protection sanitaire maximale, s’appliquent également dans les bureaux et les zones d’embarquement et de transit des passagers. Pour Ronny Moriana, directeur général de FRS, "il est essentiel de respecter strictement le protocole sanitaire. Il en va de notre responsabilité envers nos clients. Nous voulons renouveler cette confiance à chacun de nos voyages".

À l’en croire, FRS est le premier armateur naviguant entre le Maroc et l’Espagne à obtenir la certification "My Care", qui "mieux qu’un label, est un véritable protocole et une approche très complète". En adoptant ce protocole, FRS montre son engagement à "offrir le maximum de protection sanitaire aux passagers et aux équipages", ajoute M. Moriana.

La déclaration "My Care" est un protocole dynamique, adapté à tous types de contingences sanitaires et sécuritaires. Il est basé sur des standards et systèmes de gestion appliqués aux hôpitaux pour protéger les usagers, et garantit les processus de contrôle et d’amélioration continue.

Pour Madame Ana Del Rio, manager nationale de DNV GL-Business Assurance, FRS a mis en application les mesures recommandées par le protocole. Il s’agit de la distance de sécurité, le contrôle de la température, le renforcement des opérations de nettoyage et de désinfection de tous les espaces, la mise en place de bornes de distribution de gel hydroalcoolique, les plans de circulation, le stock des EPIs (Equipements de protection personnelle), la formation et la sensibilisation du personnel, le suivi de l’information et l’actualité, etc.

"La pandémie du Covid-19 a accéléré le processus de digitalisation. Certes, nous étions déjà sur ce chantier, mais les circonstances actuelles ont généré des demandes nécessitant des actions immédiates", a souligné M. Moriana qui annonce que les clients de FRS peuvent désormais obtenir des billets en ligne et accéder directement au navire munis de la carte d’embarquement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - FRS

Aller plus loin

FRS reprend la liaison Melilla - Motril le 5 mars

La compagnie maritime FRS va reprendre la liaison Melilla – Motril le vendredi 5 mars. Le navire Tarifa Jet, un ferry rapide, assurera cette liaison entre les deux ports, les...

Du changement pour les bateaux FRS

Le groupe FRS a enclenché le renouvellement de son identité au niveau de toutes ses filiales tout en gardant ses couleurs institutionnelles (rouge et blanc), ainsi que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...