Recherche

Le premier bateau chargé de MRE est arrivé à Nador

© Copyright : DR

19 juillet 2020 - 07h30 - Marocains du monde

Dans le cadre du plan d’action spécifique visant à permettre aux citoyens marocains et aux résidents étrangers de rejoindre le Maroc, un premier navire en provenance du port de Sète en France, a accosté au port de Nador.

Cette première liaison inaugurale de l’opération spéciale de transport de passagers exclusivement à partir des ports de Sète (en France) et de Gênes (en Italie) s’est déroulée dans de bonnes conditions. Ce bateau, en provenance du port de Sète (en France), a accosté au port de Beni Nsar en début d’après-midi, avec plus de 1 000 passagers et près de 400 véhicules à bord, rapporte La Map.

De l’avis de Mostapha Benali, directeur régional des ports de la Méditerranée à l’Agence nationale des ports (ANP), «  l’opération s’est déroulée dans de meilleures conditions  ». En effet, afin d’assurer la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, toutes les parties impliquées dans cette opération ont été mobilisées, pour veiller à l’application rigoureuse des mesures préventives préconisées par les autorités marocaines (port de masque, distanciation sociale, désinfection…).

Il faut également souligner que, pour garantir le bon déroulement de l’opération, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a établi des contacts avec les autorités portuaires des ports de liaison en France et en Italie, afin de coordonner l’ensemble des opérations portuaires et maritimes.

Pour sa part, Samir Benayada, coordonnateur régional de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a fait observer que l’instance a pris toutes les mesures pour assurer et préserver la sécurité sanitaire des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, dans ce contexte particulier en raison de la pandémie du Covid-19. Le docteur Boughardouf Mohamed, médecin responsable du contrôle sanitaire aux frontières (Port Nador), assure, que de nombreuses mesures préventives, à savoir le contrôle du test PCR et du test sérologique, ainsi que de la carte sanitaire du passager, la mesure de la température (par thermomètre infrarouge ou caméra thermique) et la désinfection des véhicules, sont rigoureusement observées.

Lancée dans le cadre du plan d’action spécifique visant à permettre aux citoyens marocains et aux résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles, d’accéder au territoire national, cette opération spéciale de transport de passagers uniquement en provenance des ports de Sète (en France) et de Gênes (en Italie) devra se poursuivre pour le bonheur de milliers de personnes ainsi que leurs familles.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Opération Marhaba 2020 , Nador , Ministère de l’Equipement et du Transport , Fondation Mohammed V

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact