Recherche

500 MRE décédés des suites du Covid-19

© Copyright : DR

11 août 2020 - 15h20 - Marocains du monde

Le coronavirus a emporté 500 Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’affirme Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, la veille de la journée nationale du migrant célébrée chaque année depuis 2003.

"Le nombre de décès dus au coronavirus au sein de l’émigration marocaine a atteint 500 personnes pour une population d’environ 5 millions de personnes", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la MAP. Au dire de M. Boussouf, ces MRE ont respecté l’état d’urgence décrété dans leurs pays d’accueil. "Aucun dépassement n’a été enregistré parmi les rangs des immigrés marocains, ni aucun acte ou comportement portant atteinte à la santé publique des pays où ils vivent", a-t-il assuré.

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur les transferts de fonds des MRE. Le confinement sanitaire qui avait entraîné l’arrêt des activités économiques et industrielles « n’a pas manqué d’affecter une grande partie de la communauté marocaine, notamment ceux qui travaillent dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme », a souligné le responsable. Résultat : les transferts d’argent des MRE ont baissé de 12,4% à 22,67 milliards de DH au cours des cinq premiers mois de l’année, a fait l’Office des changes.

Abdallah Boussouf a par ailleurs salué l’engagement et le sacrifice de la communauté marocaine à l’étranger vis-à-vis des citoyens marocains bloqués dans différents pays du monde après la fermeture des frontières. Sans oublier leur contribution au Fonds spécial Covid-19 créé sur ordre du roi Mohammed VI.

Mots clés: Décès , Immigration , Transferts des MRE

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact