MRE : Diversité, tolérance et respect

8 août 2007 - 00h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il est bien évident que le développement des pays du Nord ne peut réussir dans la durée, s’il ignore le développement de la rive Sud. Effectivement, durant des décennies, l’immigration a été un puissant levier d’ajustement et de développement des économies européennes.

De ce fait, une politique de codéveloppement liée aux flux migratoires pourrait être susceptible de renforcer le développement local à travers la coopération décentralisée, appuyée sur les associations de migrants, permettrait ainsi de renouveler la politique de coopération et s’engagerait plus fortement dans la voie d’une coopération de société à société.

En effet, au Maroc nous assistons à une dynamique très active et créative des associations locales et régionales, pour la plupart initiées et constituées par des immigrés ambitieux et entreprenants, qui engagent avec détermination et succès, des actions de partenariat d’envergure, à travers l’accompagnement des dons, en insistant sur les capacités endogènes du tissu associatif.

La diversité culturelle qu’apporte la migration est profitable aux pays d’origine comme aux pays d’accueil dans un environnement de tolérance et de respect mutuel. Dans cet esprit, il faut défendre fermement l’interpénétration dans l’interculturalité et oeuvrer par tous les moyens pour l’instauration d’un nouvel ordre culturel international, axé sur les valeurs intemporelles de la tolérance, du dialogue et du respect de l’Autre, car nous sommes tous interpellés par les questions liées à la problématique de l’interculturalité dans un monde globalisé, et il faut aussi continuer à oeuvrer inlassablement pourmettre fin aux stéréotypes et vaincre toutes les formes d’incompréhension de l’Autre, et notamment l’incompréhension des pays du Sud par leurs homologues du Nord .

Cela nous amène tout naturellement à louer le rôle de notre communauté expatriée, de par sa référence à deux sociétés, deux pays, deux langues, dans la réhabilitation de la notion de migration en tant que phénomène naturel, en tant que vecteur de rapprochement culturel et humain, en tant que facteur de stabilité, de développement et de croissance économique partagée.

Libération - K.S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...