MRE, l’e-consulat bientôt opérationnel

12 juillet 2010 - 23h55 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans le but de rapprocher l’administration des besoins de l’usager en termes d’efficacité, de qualité et de transparence, le gouvernement marocain a consacré un budget de 2,2 milliards de DH, soit 42% du budget global de la stratégie Maroc Numeric 2013, qui est de 5,2 milliards de DH.

D’ici 2013, 89 projets, dont environ 40 de prestations de services transactionnelles seront opérationnelles. Dans ce sens, 15 services publics seront en ligne, dont les télé-déclarations, en rapport surtout avec les paiements de l’impôt sur le revenu...

La stratégie e-gov qui vise également la modernisation de l’état civil, lancera un plan d’action à très court terme, à savoir le service e-consulat, pour faciliter l’accès des MRE aux services consulaires en ligne, notamment la prise de rendez-vous.

A noter que les MRE peuvent déjà payer les prestations consulaires par carte bancaire. Et dès le lancement des sites portails consulaires, les MRE auront la possibilité de payer certaines prestations en ligne.

S’agissant de l’import-export, la solution PortNet est en cours d’intégration dans les deux ports pilotes de Casablanca et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Immigration - Maroc Numeric 2013

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.