La mésaventure d’un MRE de France empêché de faire ses adieux à sa maman

4 décembre 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : I.L

En France depuis une quarantaine d’années, Abdellah Khayr, un Marocain résidant à Rouen, n’a pas pu faire ses adieux à sa mère, qui était gravement malade au Maroc, à cause de la mauvaise volonté de l’administration française.

Abdellah Khayr, 62 ans, n’oubliera pas de sitôt cette mésaventure. Après avoir égaré son titre de séjour valable jusqu’en 2028 en août dernier, ce sexagénaire, marié à une Française n’a pas réussi à se faire délivrer un duplicata de son titre de séjour perdu pour rentrer à temps au Maroc. La préfecture lui avait annoncé un délai de trois mois pour obtenir ce document précieux.

Dès l’annonce de la maladie de sa mère, il a demandé en vain à la préfecture un document qui puisse lui permettre de faire le voyage aller/retour sans crainte. Malgré le certificat médical du médecin de sa maman et la saisine de la justice administrative qui a ordonné la délivrance du document, la préfecture est restée sourde à la requête d’Abdellah Khayr. Dans son verdict, le juge administratif a relevé qu’il y avait une atteinte grave à la liberté d’aller et venir et de mener une vie privée et familiale normale.

Dos au mur, et alors qu’il venait d’apprendre le décès de sa maman, le MRE a décidé de rentrer au pays sans le document de voyage. À l’en croire, il a dû expliquer son problème aux agents de police de la frontière qui l’ont autorisé à partir. « Je leur ai montré le certificat de décès et la photocopie de mon titre de séjour et ils m’ont dit, allez-y Monsieur bon voyage », a déclaré Abdellah Khayr.

Après les obsèques de sa mère, le MRE a dû encore se battre avant d’obtenir un visa pour regagner la France. La préfecture a exigé qu’il vienne retirer lui-même le duplicata de son titre de séjour alors qu’il était encore au Maroc. Cette situation a pu se régler, finalement grâce à la combativité de son épouse, restée en France, précise-t-on. Pour l’avocate de la famille Khayr, la préfecture a été « incapable de discuter et incapable d’avoir une once d’humanité ». Selon Francebleu, ce père de famille de 4 enfants a obtenu le visa et devait rentrer ce jeudi en France après les résultats de son test PCR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa - Décès

Aller plus loin

De retour aux Etats-Unis, une Américaine raconte sa mésaventure au Maroc

Une étudiante américaine bloquée au Maroc a finalement pu rejoindre son pays après plusieurs mois d’angoisse. De retour aux États-Unis, elle a raconté cette mésaventure inédite...

Confinés au Maroc, deux Français racontent leur mésaventure

Jérôme Chapoul et sa compagne Michèle Monfrino, des Français de Bruniquel, sont bloqués au Maroc depuis deux mois à cause de la fermeture des frontières pour limiter la...

Un Français bloqué au Maroc parle de sa mésaventure

Parti de Montpellier à la fin de l’hiver avec sa petite amie, Sacha, 22 ans, dit s’être débrouillé pour rentrer en France après près de cinq mois de confinement au Maroc. Il...

Bloqué dans un yacht au Maroc, le "financier des banlieues" raconte sa mésaventure

Parti en vacances au Maroc, pays d’origine de son épouse, le 6 juillet, Rodolphe Pedro, l’homme surnommé "financier des banlieues" pour avoir créé à Lyon une université de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.