Recherche

Le guichet unique des MRE se déplace en Italie

© Copyright : DR

6 juin 2019 - 15h10 - Marocains du monde - Par: Bladi.net

Le ministère dédié à la communauté marocaine à l’étranger vient d’annoncer le déploiement de son guichet unique en Italie dans le cadre de son « programme du guichet unique mobile au service des Marocains du Monde ».

Cette étape italienne, prévue du 14 au 16 juin prochain, fera escale à Rome, Milan, Turin, Bologne, Naples, Vérone et Palerme où elle ira à la rencontre de quelque 770.000 citoyens marocains.

« Ce programme vise l’accompagnement et le suivi de proximité de la situation des Marocains résidant en Italie, la sensibilisation et l’échange autour de leurs différentes préoccupations sociales, culturelles, économiques et administratives », indique le ministère, souhaitant vulgariser les nouveaux services mis en place par les départements et les institutions publiques concernés par les affaires des RME.

Pour assurer la réussite de ce programme, différentes institutions vont y participer, notamment le ministère de l’intérieur, le ministère de la justice, le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, la direction générale des douanes et des impôts indirectes, la direction générale des impôts (DGI), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’Institut royal de la culture amazighe et bien sûr l’ambassade du Maroc en Italie ainsi que les différents consulats du royaume.

A ces rencontres, on y attend également de nombreux Marocains, ainsi que les représentants des associations locales en vue de connaître leurs problématiques et leurs doléances et tenter d’y répondre. Il sera également, bien sûr, question de l’opération Marhaba 2019 dédié à l’accueil des Marocains du monde.

Mots clés: Italie , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact