Le guichet unique des MRE se déplace en Italie

- 15h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère dédié à la communauté marocaine à l’étranger vient d’annoncer le déploiement de son guichet unique en Italie dans le cadre de son « programme du guichet unique mobile au service des Marocains du Monde ».

Cette étape italienne, prévue du 14 au 16 juin prochain, fera escale à Rome, Milan, Turin, Bologne, Naples, Vérone et Palerme où elle ira à la rencontre de quelque 770.000 citoyens marocains.

« Ce programme vise l’accompagnement et le suivi de proximité de la situation des Marocains résidant en Italie, la sensibilisation et l’échange autour de leurs différentes préoccupations sociales, culturelles, économiques et administratives », indique le ministère, souhaitant vulgariser les nouveaux services mis en place par les départements et les institutions publiques concernés par les affaires des RME.

Pour assurer la réussite de ce programme, différentes institutions vont y participer, notamment le ministère de l’intérieur, le ministère de la justice, le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, la direction générale des douanes et des impôts indirectes, la direction générale des impôts (DGI), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’Institut royal de la culture amazighe et bien sûr l’ambassade du Maroc en Italie ainsi que les différents consulats du royaume.

A ces rencontres, on y attend également de nombreux Marocains, ainsi que les représentants des associations locales en vue de connaître leurs problématiques et leurs doléances et tenter d’y répondre. Il sera également, bien sûr, question de l’opération Marhaba 2019 dédié à l’accueil des Marocains du monde.

  • Le Guichet unique pour mieux servir les MRE

    Rapprocher les services administratifs des Marocains du Monde. Tel est l'objectif du Guichet unique initié par le Royaume pour ses ressortissants vivant à l'étranger.

  • Un guichet mobile unique pour les MRE d'Espagne

    Le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration a annoncé que les différentes institutions concernées par les affaires des Marocains du monde seront regroupées dans un guichet unique mobile, qui prendra ses quartiers du 2 au 5 mai en Espagne, comme phase pilote.

  • Le guichet unique pour les Marocains du monde lancé

    Une première en Espagne où le Guichet unique mobile dédié aux Marocains du monde vient d'être lancé dans plusieurs villes avant sans doute d'être généralisé dans d'autres pays européens.

  • Italie : il transportait un salon sur sa voiture

    Un Marocain résidant à l'Étranger (MRE) d'Italie vient d'être arrêté par les autorités italiennes pour avoir tenté de se rendre à Tanger en transportant, au-dessus de sa voiture, tout un salon. Cela ne passait pas.

  • Cette Marocaine est meilleure élève en Italie avec une moyenne de 21/20

    Une très belle histoire qui nous vient d'Italie. Elle est celle d'une jeune fille d'origine marocaine qui a obtenu la meilleure moyenne du pays, pour le diplôme du Brevet des Collèges.

  • Coronavirus : « aucun cas » identifié parmi les MRE d'Italie

    Les cas de contamination au coronavirus, détectés en Italie, se multiplient à une vitesse inquiétante. Déjà 219 cas, dont 5 décès, sont enregistrés dans ce pays où se trouve l'une des plus importantes communautés marocaines de l'étranger.

  • Une artiste marocaine primée en Italie

    Hayat Saidi vient de recevoir le "Prix de l'Artiste de l'Année" 2019, à l'occasion de l'exposition biennale en Italie d'art contemporain. Elle est artiste-peintre. Plus de 400 artistes participaient à la manifestation.

  • Italie : un aéroport fermé à cause de 2 Marocains

    Samedi dernier, l'aéroport Marconi de Bologne a fermé à peu près deux heures à cause d'une tentative de deux Marocains de rester dans le pays en s'enfuyant de l'aéroport. Chose que finalement ils n'ont pu faire.

  • Italie : les femmes marocaines gagnent beaucoup moins que les hommes

    Le Rapport du Centre de Recherche international (CESPE), l'organe relevant de la Caisse des Nations-Unies pour le développement agricole, met en évidence le grand écart entre les hommes et les femmes, au sein de la communauté marocaine, en Italie, au niveau des revenus financiers. Les femmes marocaines sont défavorisées par rapport à leurs homologues masculins.

  • Italie : une Marocaine déchue de la nationalité et expulsée

    Elle avait passé 3 ans et 4 mois en prison, pour avoir tenté de rejoindre l'organisation islamique, Daech. Sur instruction du Ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, Salma Bencherqi vient d'être expulsée d'Italie, après avoir été déchue de la nationalité italienne.