Le guichet unique des MRE se déplace en Italie

6 juin 2019 - 15h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère dédié à la communauté marocaine à l’étranger vient d’annoncer le déploiement de son guichet unique en Italie dans le cadre de son « programme du guichet unique mobile au service des Marocains du Monde ».

Cette étape italienne, prévue du 14 au 16 juin prochain, fera escale à Rome, Milan, Turin, Bologne, Naples, Vérone et Palerme où elle ira à la rencontre de quelque 770.000 citoyens marocains.

« Ce programme vise l’accompagnement et le suivi de proximité de la situation des Marocains résidant en Italie, la sensibilisation et l’échange autour de leurs différentes préoccupations sociales, culturelles, économiques et administratives », indique le ministère, souhaitant vulgariser les nouveaux services mis en place par les départements et les institutions publiques concernés par les affaires des RME.

Pour assurer la réussite de ce programme, différentes institutions vont y participer, notamment le ministère de l’intérieur, le ministère de la justice, le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, la direction générale des douanes et des impôts indirectes, la direction générale des impôts (DGI), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’Institut royal de la culture amazighe et bien sûr l’ambassade du Maroc en Italie ainsi que les différents consulats du royaume.

A ces rencontres, on y attend également de nombreux Marocains, ainsi que les représentants des associations locales en vue de connaître leurs problématiques et leurs doléances et tenter d’y répondre. Il sera également, bien sûr, question de l’opération Marhaba 2019 dédié à l’accueil des Marocains du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.