2,9 millions de MRE au Maroc en 2019, combien en 2020 ?

26 mai 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), plus de 2,9 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont rentrés au Maroc lors de la campagne Marhaba 2019 ; ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à 2018.

La répartition par point de passage fait ressortir que le port Tanger Med est la principale porte d’entrée pour les MRE avec une part de 23 % du total des entrées, suivi de l’aéroport Mohammed V (12 %), précise l’ADII dans son rapport d’activités 2019. Selon l’administration, le nombre d’entrées de MRE a enregistré une croissance annuelle moyenne de 5 % au cours de ces cinq dernières années.

Lors de la campagne Marhaba 2019, 44 % des MRE ont rallié le Maroc par voie aérienne tandis que 38 % ont choisi la voie maritime, fait savoir la même source. Ainsi, les entrées par voies terrestre et aérienne ont gagné 5 points par rapport à la campagne 2018, alors que la voie maritime a enregistré un recul de 5 points.

De même, l’examen des entrées par bureau, entre 2018 et 2019, affiche une hausse des entrées au port d’Al Hoceima de 181 % et à Bab Melilla et Bab Sebta (61 %), ainsi qu’un repli au port de Nador (28 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med Passagers - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

MRE : les faux chiffres de Marhaba 2019

Les chiffres de l’Opération "Marhaba 2019" sont provisoires. L’information en a été publiée le samedi 14 septembre, par le Ministère de l’Équipement, du transport, de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...