MRE : les faux chiffres de Marhaba 2019

16 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les chiffres de l’Opération "Marhaba 2019" sont provisoires. L’information en a été publiée le samedi 14 septembre, par le Ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, à travers un communiqué selon lequel les chiffres publiés le 10 septembre ne concernent que les points de transit relatifs au transport maritime.

Le 10 septembre dernier, le Ministère, dans son communiqué, avait fait part de 2,5 millions de passagers et de 600.000 véhicules ayant transité durant la période du 5 juin au 1er septembre, dans les deux sens à travers les quatre ports concernés par l’Opération "Marhaba" 2019.

Mais, précision de taille, ce ne sont que les chiffres ayant trait au transport maritime. A la date du 12 septembre 2019, selon le Ministère, il a été enregistré, dans les deux sens, à travers les ports de Tanger Med, de Tanger Ville, de Nador et d’Al Hoceima, le transit de 2,74 millions de passagers, de 639.000 voitures et de 3.644 autocars.

Ces chiffres, comme ceux publiés le 10 septembre, sont provisoires, selon le Ministère de l’Equipement. Ce n’est qu’après le 15 septembre que les chiffres définitifs seront publiés.
.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Equipement et du Transport - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

2,9 millions de MRE au Maroc en 2019, combien en 2020 ?

Selon l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), plus de 2,9 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont rentrés au Maroc lors de la campagne Marhaba...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.