MRE : les faux chiffres de Marhaba 2019

16 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les chiffres de l’Opération "Marhaba 2019" sont provisoires. L’information en a été publiée le samedi 14 septembre, par le Ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, à travers un communiqué selon lequel les chiffres publiés le 10 septembre ne concernent que les points de transit relatifs au transport maritime.

Le 10 septembre dernier, le Ministère, dans son communiqué, avait fait part de 2,5 millions de passagers et de 600.000 véhicules ayant transité durant la période du 5 juin au 1er septembre, dans les deux sens à travers les quatre ports concernés par l’Opération "Marhaba" 2019.

Mais, précision de taille, ce ne sont que les chiffres ayant trait au transport maritime. A la date du 12 septembre 2019, selon le Ministère, il a été enregistré, dans les deux sens, à travers les ports de Tanger Med, de Tanger Ville, de Nador et d’Al Hoceima, le transit de 2,74 millions de passagers, de 639.000 voitures et de 3.644 autocars.

Ces chiffres, comme ceux publiés le 10 septembre, sont provisoires, selon le Ministère de l’Equipement. Ce n’est qu’après le 15 septembre que les chiffres définitifs seront publiés.
.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Equipement et du Transport - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

2,9 millions de MRE au Maroc en 2019, combien en 2020 ?

Selon l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), plus de 2,9 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont rentrés au Maroc lors de la campagne Marhaba...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.