MRE, on a pensé à vos vacances au Bled !

8 juin 2004 - 23h29 - Maroc - Ecrit par :

Après Kounouz Biladi, en faveur des touristes nationaux, le département du Tourisme lance une campagne promotionnelle ciblant les MRE. L’importance de cette catégorie de touristes n’est pas à démontrer. Elle constitue près de la moitié des flux touristiques.

Sur les dix millions de touristes que projette d’accueillir la destination Maroc à l’horizon 2010, trois millions seraient des MRE (Marocains résidant à l’étranger). C’est une cible stratégique et un axe de développement important dans la politique touristique de notre pays. De 1,9 millions en l’an 2000, le nombre de MRE ayant visité le Maroc en 2003 se situait à 2,3 millions, soit la moitié des flux touristiques vers notre pays avec une moyenne de progression annuelle de l’ordre de 9 %. Mieux encore, la dépense moyenne d’un MRE durant son séjour au Maroc est estimée à 15 000 dirhams.

C’est ce qui explique tout l’intérêt accordé par les pouvoirs publics à cette catégorie de touristes. Un intérêt qui se traduit cette année encore par le lancement d’une campagne de communication en destination de nos compatriotes résidants à l’étranger. En effet, le ministère du Tourisme vient de préparer en collaboration avec le département en charge des MRE une campagne promotionnelle baptisée « MRE-Eté 2004 ». Les contours de cette campagne ont été présentés à la presse nationale, le lundi 07 juin à Casablanca par M. Adil Douiri, ministre du Tourisme et Mme. Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargé des MRE.

En attendant les résultats d’une étude approfondie sur le profil et les comportements des touristes MRE, et qui sera lancée en 2005, la campagne MRE-Eté 2004 s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action à court terme (2003-2005) visant à consolider le lien naturel qui lie les MRE à leur pays d’origine. Ce qui n’est en tout cas pas innocent, puisque, contrairement à la première génération des MRE, la deuxième et la troisième génération sont tentées par des voyages vers des destinations touristiques concurrentes, telles que la Tunisie, la Turquie ou l’Egypte.

Budget : 1,2 millions Dhs

« La visite de la famille n’est plus le seul motif pour les MRE de se rendre au Maroc », constate M. Douiri. Un avis que partage Mme Chekrouni, pour qui le tourisme commence à prendre plusieurs dimensions, notamment culturelle et historique. « Notre souhait est de préparer et d’offrir de nouveaux produits touristiques tout au long de l’année, sportif et scientifique entre autres », souligne-t-elle.

La campagne MRE-Eté 2004 se déroulera dans trois pays européens, en l’occurrence la France, la Belgique et les Pays-Bas. Le choix de ces pays n’est pas fortuit, ils recèlent à eux seuls 60 % de la population des MRE, estimée à 3 millions de personnes, dont 80 % résident en Europe.

La nouveauté cette année par rapport à la campagne 2003 est que les efforts seront menés dans ces trois pays d’accueil, contrairement à l’année dernière où des dépliants et des brochures (250 000 exemplaires) ont été distribués au niveau des postes frontières. Ainsi, les autorités ont conclu des partenariats avec cinq TO (1 en France, trois en Belgique et 1 en Hollande) pour la distribution des produits MRE-Eté 2004. « A l’exception du belge Jet Air les quatre autres TO sont tous détenus par des Marocains », précise M. Douiri. De quoi garantir le succès de cette campagne, dont le budget s’élève à 1,2 millions de dirhams.

Said El Hadini - Menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Promotion - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.