Recherche

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

© Copyright : DR

21 juin 2019 - 12h40 - Marocains du monde

Parmi les nouveautés du Guide de la douane marocaine à destination des Marocains du Monde, l’une se trouve en rapport avec le véhicule accepté dans le cadre de la procédure dite d’Admission temporaire (AT).

C’est quoi, d’abord, l’AT ? C’est la période de six mois, permise par l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) à tous les Marocains résidant à l’Etranger (MRE), qui entrent au Maroc avec leur voiture. Celle-ci peut rester dans le Royaume, au maximum, pendant six mois et pas un jour de plus. Les douaniers dresseront une amende si le délai est dépassé. Celle-ci peut aller de 1.000 à 10.000 dirhams.

En ce qui concerne le prêt de ce véhicule, la douane marocaine vient d’élargir les personnes à qui le MRE peut prêter sa voiture. Nous mettons, ici, la réponse, telle qu’elle est écrite dans la circulaire :

"La conduite d’un véhicule immatriculé à l’étranger, placé sous le régime d’Admission temporaire, est élargie aux ascendants, en sus des conjoints et des descendants, résidents eux aussi à l’étranger et ce, en dispense de procuration".

La Douane évoque une procuration, ce qui veut dire que le MRE a la possibilité d’établir une procuration au niveau du consulat marocain ou d’une autre autorité étrangère, si celle-ci concerne, donc, une personne autre que la famille.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact