Un MRE se promennait avec 721.000 euros en poche

8 septembre 2007 - 01h35 - Economie - Ecrit par : L.A

Les services de douane de la wilaya de Tétouan ont arrêté récemment un citoyen marocain résidant à l’étranger en possession d’une somme de 721.000 euros qu’il comptait faire entrer dans le pays sans déclaration.

La somme a été saisie lors d’un contrôle de routine des bagages des passagers d’un autocar reliant le Maroc et l’Italie au poste frontalier Bab Sebta.

Le mis en cause, 33 ans, natif de Béni Mellal et travaillant dans le secteur de la construction, a été remis aux services de sécurité pour enquête.

Par ailleurs, les services de douane au même poste ont saisi mercredi la somme de 70.000 qui était en possession d’un citoyen marocain résidant en Hollande. Les douaniers ont, ainsi, procédé à la saisie de ladite somme pour non-déclaration de transfert de fonds et remis en liberté l’intéressé qui dissimulait l’argent à bord d’une moto.

Conformément à la législation en vigueur, il pourrait récupérer son argent après déduction de 10 pc du montant pour non-déclaration à l’entrée au territoire marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...