MRE. Votre soutien, SVP !

- 09h54 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis l’annonce, dans un discours royal, de la création d’un conseil supérieur de l’émigration, le mot d’ordre destiné à la diaspora marocaine est de “saluer positivement l’initiative (royale)”.

Les ambassades et les représentations diplomatiques du royaume battent le rappel de toutes les associations de MRE dans ce sens.

Ce qui ne va pas sans grincements de dents. Certaines associations, en Europe et aux états-Unis, se font prier avant d’exprimer leur “soutien”, voire s’abstiennent de le faire. Commentaire du président d’une association : “On attend de connaître les critères retenus dans la désignation (par le roi) des membres du conseil, avant de nous prononcer”.

Tel Quel

  • RME : un Dahir pour le Conseil supérieur

    Le projet de Dahir pour le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger est fin prêt. Annoncé en novembre 2005, ce conseil comprendra trois catégories de membres dont des élus au suffrage universel direct.

  • Vote des MRE : réactions du comité Kalima

    Les membres du comité Kalima reconnaissent unanimement la pertinence des décisions concernant la communauté marocaine à l'étranger annoncées par S.M le roi Mohamed IV à l'occasion de 30ème anniversaire de la marche verte.

  • MRE : La course à la députation

    La perspective des élections 2007 semble créer une drôle d'atmosphère dans certaines représentations diplomatiques du royaume.

  • Une exposition universelle au Maroc en 2012 ?

    Le roi Mohamed VI du Maroc a adressé un message au président algérien Abdelaziz Bouteflika dans laquelle il a sollicité "le soutien fraternel" de l'Algérie à la candidature du Maroc pour organiser l'Exposition universelle 2012, a rapporté l'agence de presse algérienne APS.

  • Discours royal : réactions du Congress

    Le congrès mondial des citoyens d'origine marocaine CONGRESS se réjouit du discours royal du 30 juillet 2006. Il a réaffirmé à plusieurs reprises son attachement à l'initiative Royale du 6 novembre 2005 qui a restauré sans équivoque et de façon irrévocable la citoyenneté pleine et entière des Citoyens Marocains de l'Etranger (CME). Elle a également porté sur les fonds baptismaux le Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine à l'Etranger.

  • Les MRE dénoncent

    Au lendemain du discours royal du 6 novembre annonçant le droit des MRE de se faire représenter à la Chambre des Représentants et la création d'un « Conseil Supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger », des MRE ont lancé une série de tables rondes sur la question.

  • Moulay Hicham is back

    Moulay Hicham présent, aux côtés de la famille royale, à une cérémonie officielle !! C'était à l'occasion des cérémonies de célébration du cinquantenaire de l'Indépendance, et cela ne s'était pas produit depuis l'enterrement de Hassan II, en 1999.

  • Conseil Supérieur des MRE : Bras de fer et arbitrage royal

    Une centaine d'associations et d'acteurs associatifs MRE, a fait appel à l'arbitrage royal, pour débloquer le dossier de la création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger. Ces MRE souhaitent que l'approche adoptée pour la Moudawana, soit reprise pour leur Conseil supérieur. Les MRE ne veulent pas rater l'occasion historique que présente leur Conseil supérieur.

  • Vote des MRE : réactions

    Plusieurs acteurs associatifs représentant la communauté marocaine en Espagne se sont félicités, lundi, des décisions annoncées, la veille, par S.M. le Roi Mohammed VI concernant les Marocains résidant à l'étranger (MRE), estimant que ces décisions sont à même de faire des MRE un co-partenaire essentiel dans le processus de modernisation et de développement du pays.

  • Le projet du Conseil supérieur des MRE piétine

    La création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger (MRE) piétine encore. Certes, le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) en a fait la présentation aux différentes fédérations de MRE, mais la finalisation du projet traîne encore.