
Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.
Depuis l’annonce, dans un discours royal, de la création d’un conseil supérieur de l’émigration, le mot d’ordre destiné à la diaspora marocaine est de “saluer positivement l’initiative (royale)”.
Les ambassades et les représentations diplomatiques du royaume battent le rappel de toutes les associations de MRE dans ce sens.
Ce qui ne va pas sans grincements de dents. Certaines associations, en Europe et aux états-Unis, se font prier avant d’exprimer leur “soutien”, voire s’abstiennent de le faire. Commentaire du président d’une association : “On attend de connaître les critères retenus dans la désignation (par le roi) des membres du conseil, avant de nous prononcer”.
Tel Quel
Ces articles devraient vous intéresser :