Suisse : un musulman condamné pour avoir empêché ses enfants de chanter dans une église

20 janvier 2018 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

C’est une amende à laquelle il ne s’attendait sans doute pas. Un père de famille musulman vient d’être condamné à une peine de 500 francs suisses (4.800 DH) pour avoir empêché ses enfants d’aller chanter les chants de noël dans une église.

Interrogé par le journal « Tages-Anzeiger », l’homme âgé de 31 ans explique qu’il ne voit aucun mal à ce que ses trois enfants de 5,6 et 8 ans puissent visiter une église ou même participer à des activités et excursions scolaires, mais par contre impossible d’accepter qu’ils chantent des chants chrétiens dans une église.

Il prend les devants et contacte l’école en demandant une dispense et l’école lui répond que ses enfants doivent être présents lors de la répétition générale mais pas nécessairement chanter, mais le jour venu, ses enfants ne sont pas venus et une amende de 500 francs lui a été adressée, rapporte le journal 20 minutes.

Pour le père, la Constitution interdit de forcer quiconque à « accomplir un acte religieux ou à suivre un enseignement religieux » et la loi force l’école à défendre la liberté de croyance et de conscience, et à considérer les minorités.

S’estimant incompétent, le juge a refusé de rendre son jugement et comme le note une avocate interrogée par le journal, l’homme devra payer l’amende car il « a vraisemblablement fait appel à la mauvaise instance » et il est, de toute façon hors délai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Suisse - Islam

Aller plus loin

Italie : un « imam » marocain en prison pour avoir appelé à la destruction du Vatican

En Italie, un Marocain de 43 ans, autoproclamé imam, fait face à la justice à Turin pour avoir incité au terrorisme en prison. Il aurait appelé à la destruction du Vatican.

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.