Afrique du Sud : "remarques blasphématoires" contre des musulmans, le ministre de la police s’excuse

27 avril 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le ministre sud-africain de la police, Bheki Cele, s’est confondue en excuses, dimanche 26 avril, pour "les remarques blasphématoires" faites durant l’arrestation, samedi 25 avril, de fidèles musulmans dans la province du Mpumalanga (nord), au début du ramadan. La vidéo de la scène, authentifiée par la police, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

"Le ministre Cele a présenté ses excuses à la communauté musulmane pour les remarques blasphématoires faites durant l’arrestation" de fidèles, indique un communiqué du ministère. La même source précise qu’une enquête est en cours pour révéler "l’identité de la personne responsable d’un tel sacrilège".

Pour la police, les commentaires faits sur le prophète Mahomet, qui peuvent être entendus à la fin de la vidéo, sont fâcheux et il est inacceptable que quelqu’un puisse tenir de tels propos. En revanche, elle insiste sur le respect des mesures de confinement qui s’imposent aux "personnes de toute religion". En Afrique du Sud, le confinement est entré en vigueur le 27 mars.

Samedi, les policiers sont entrés dans une salle de prière dans la province du Mpumalanga (nord), au début du ramadan alors qu’une vingtaine de personnes priaient. "Êtes-vous plus grands que le président ? Est-ce que Mahomet est plus grand que le président ?", leur a lancé un des policiers. L’intervention s’est soldée par 24 arrestations.

Le Conseil des théologiens musulmans d’Afrique du Sud, Jamiatul Ulama South Africa, a condamné cette attitude "inacceptable" des forces de police dans le Mpumalanga. Toutefois, il appelle les fidèles au respect des mesures du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Afrique du Sud - Vidéos - Islam - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha