Sondage sur les musulmans de France

24 septembre 2006 - 08h18 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un sondage CSA pour l’hebdomadaire "La Vie" bat en brèche quelques idées reçues sur les musulmans de France : si 88% d’entre eux déclarent faire le ramadan, seuls 17% disent aller à la mosquée au moins une fois par semaine, tandis que 73% se montrent favorables à la séparation de l’Etat et des religions.

Concernant les pratiques religieuses, le ramadan -qui débute ce dimanche- arrive donc largement en tête (88%). Mais 43% disent faire les cinq prières par jour, 20% lire le Coran une fois par semaine, 17% aller à la mosquée au moins une fois par semaine (8% au moins une fois par mois) et 4% être déjà allés à la Mecque (76% ont l’intention d’y aller).

S’agissant des principes républicains et de la laïcité, près des trois quarts (73%) des musulmans de France se disent favorables (dont 49% tout à fait favorables) à la séparation de l’Etat et des religions, alors que 21% s’y disent opposés et 6% ne se prononcent pas. En outre, 94% disent être favorables (dont 79% tout à fait favorables) à l’égalité des individus quelles que soient leurs croyances.

Les musulmans de France se montrent plus partagés sur la question des conversions : 46% trouvent acceptable qu’un musulman se convertisse au christianisme, contre 45% qui pensent le contraire. En revanche, 69% trouvent acceptable qu’une fille musulmane épouse un non-musulman, contre 26% qui y sont opposés.

Sur la question des femmes, 91% des musulmans interrogés se disent favorables à l’égalité hommes-femmes (7% opposés), 79% se déclarent opposés à la polygamie en terre d’islam (15% favorables) et 78% disent être opposés à la lapidation des femmes adultères en terre d’islam (12% favorables).

Enfin, selon ce sondage, les musulmans de France sont beaucoup plus jeunes que les autres habitants dans leur ensemble : près de la moitié d’entre eux (49%) ont moins de 30 ans, alors que ce n’est le cas que d’un habitant sur quatre en moyenne, et d’un catholique sur six. Toutefois, seuls les musulmans de plus de 18 ans ont été interrogés pour ce sondage.

• sondage réalisé par téléphone du 17 avril au 30 août auprès d’un échantillon représentatif de 513 musulmans (c’est-à-dire qui se déclarent de religion musulmane) issus d’un cumul de 15 échantillons nationaux de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus (soit au total 15.000 personnes), constitué selon la méthode des quotas.
Source : AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - La Mecque

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.