Sondage sur les musulmans de France

- 08h18 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un sondage CSA pour l’hebdomadaire "La Vie" bat en brèche quelques idées reçues sur les musulmans de France : si 88% d’entre eux déclarent faire le ramadan, seuls 17% disent aller à la mosquée au moins une fois par semaine, tandis que 73% se montrent favorables à la séparation de l’Etat et des religions.

Concernant les pratiques religieuses, le ramadan -qui débute ce dimanche- arrive donc largement en tête (88%). Mais 43% disent faire les cinq prières par jour, 20% lire le Coran une fois par semaine, 17% aller à la mosquée au moins une fois par semaine (8% au moins une fois par mois) et 4% être déjà allés à la Mecque (76% ont l’intention d’y aller).

S’agissant des principes républicains et de la laïcité, près des trois quarts (73%) des musulmans de France se disent favorables (dont 49% tout à fait favorables) à la séparation de l’Etat et des religions, alors que 21% s’y disent opposés et 6% ne se prononcent pas. En outre, 94% disent être favorables (dont 79% tout à fait favorables) à l’égalité des individus quelles que soient leurs croyances.

Les musulmans de France se montrent plus partagés sur la question des conversions : 46% trouvent acceptable qu’un musulman se convertisse au christianisme, contre 45% qui pensent le contraire. En revanche, 69% trouvent acceptable qu’une fille musulmane épouse un non-musulman, contre 26% qui y sont opposés.

Sur la question des femmes, 91% des musulmans interrogés se disent favorables à l’égalité hommes-femmes (7% opposés), 79% se déclarent opposés à la polygamie en terre d’islam (15% favorables) et 78% disent être opposés à la lapidation des femmes adultères en terre d’islam (12% favorables).

Enfin, selon ce sondage, les musulmans de France sont beaucoup plus jeunes que les autres habitants dans leur ensemble : près de la moitié d’entre eux (49%) ont moins de 30 ans, alors que ce n’est le cas que d’un habitant sur quatre en moyenne, et d’un catholique sur six. Toutefois, seuls les musulmans de plus de 18 ans ont été interrogés pour ce sondage.

• sondage réalisé par téléphone du 17 avril au 30 août auprès d’un échantillon représentatif de 513 musulmans (c’est-à-dire qui se déclarent de religion musulmane) issus d’un cumul de 15 échantillons nationaux de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus (soit au total 15.000 personnes), constitué selon la méthode des quotas.
Source : AP

  • Les musulmans canadiens satisfaits de leur sort

    Les musulmans canadiens sont dans leur grande majorité satisfaits de leur sort et seule une petite minorité affirme ressentir de l'hostilité à leur égard, indique un sondage publié mardi.

  • Des « nuits du ramadan » pour mettre l'islam en lumière

    Alors que les musulmans commencent ce week-end leur mois de jeûne, mairies et associations multiplient les soirées de partage autour de véritables festins. Les Musulmans de France seraient plus de 88% à suivre le mois du ramadan qui débute ce week-end. Selon un sondage de l'hebdomadaire La Vie, moins de la moitié de ces quatre millions de fidèles font les cinq prières par jour et 17% vont à la mosquée une fois par semaine. Le temps du ramadan, marqué par le jeûne et la prière et qui correspond au neuvième mois lunaire de l'année musulmane, est aussi un temps privilégié pour manifester une part de son identité culturelle.

  • 3/4 des Français jugent ''inacceptable'' de se moquer des religions

    Plus des trois-quarts des Français (79%) jugent "inacceptable" de se moquer publiquement d'une religion, selon un sondage TNS Sofres.

  • Les MRE plus tolérants de tous

    Les résultats d'une étude américaine, sur les ressortissants musulmans, (les Marocains en premier lieu), en France, n'est pas du genre à passer inaperçue.

  • Le Maroc, une des destinations les plus prisées des Français cet hiver

    Le Maroc est l'une des destinations étrangères les plus prisées des Français cet hiver, selon un sondage BVA.

  • Ramadan en France : Des soirées au parfum d'Orient

    Forte de plus de 6 millions de fidèles, la communauté musulmane de France est l'une des plus importantes d'Europe. L'islam est désormais la deuxième religion de France après le catholicisme. Au fil des ans, cette religion est devenue suffisamment implantée dans l'Hexagone, au point que l'on commence à parler d'un islam de France. Selon des sondages récents, les « musulmans de France » seraient plus de 88% à observer le jeûne. Le Ramadan attire donc de plus en plus d'adeptes.

  • France : multiplication des attaques contre les lieux musulmans

    Vandalisme ? Xénophobie ? Islamophobie ? Racisme ? Difficile de déterminer les raisons qui font que le nombre d'actes de violence contre les Musulmans et les symboles de l'islam se sont multipliés, faisant de 2008 l'année la plus catastrophique pour l'Islam de France.

  • Le Ramadan commencera dimanche en France

    "Le premier jour du mois de Ramadan pour l'an 1427 (du calendrier musulman) de l'Hégire sera le dimanche 24 septembre", annonce un communiqué du CFCM à l'issue de l'observation du ciel vendredi soir.

  • Musulmans de France : Quel vote aux présidentielles 2007 ?

    Il faudra compter avec eux ! En effet, les Musulmans de France, au même titre que les citoyens quartiers populaires qui avaient pris pour habitude de déserter les urnes, sont bien décidés, cette fois, à faire entendre leur voix.

  • France : Faire de la politique quand on est immigré

    C'est à l'initiative du Haut Conseil d'Etat français à l'Intégration, de Sciences-Po Paris (dont les anciens sont nombreux parmi les hauts cadres au Maroc) et de l'Agence nationale de la cohésion sociale, en partenariat avec le quotidien Le Parisien, que le colloque « Diversité et représentation dans le paysage politique français » s'est tenu, samedi 28 octobre 2006.