La moitié des musulmans européens pour un mariage avec un conjoint d’une autre religion

22 septembre 2017 - 12h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête qui vient d’être publiée par l’Agence européenne des droits fondamentaux de l’Union européenne révèle l’attachement des Européens de confession musulmane au pays dans lequel ils vivent.

Ainsi, 76% des personnes interrogées se disent « fortement attachées » et plus encore dans les pays comme la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, la France et la Belgique, mais dans une moindre mesure en Grèce, Italie, Pays-Bas ou encore en Autriche. Etonnement, en France et aux Pays-Bas, cet attachement est moins fort chez les enfants que leurs parents.

Dans un autre registre, près de la moitié des interrogés (48% exactement) se sentent « totalement à l’aise » à l’idée d’un mariage d’un membre de leur famille avec quelqu’un d’une autre religion. Par contre, près d’un quart d’entre eux n’est pas à l’aise à l’idée d’avoir un voisin homosexuel ou transsexuel.

Contrairement aux idées reçues, comme en France par exemple, la très grande majorité (76%) des personnes interrogées fait confiance aux institutions comme la justice et la police, taux plus élevé que le reste de la population. Toutefois, ce taux est moins élevé chez les enfants que leurs parents.

L’enquête révèle également que 39% des musulmans européens sondés se sentent discriminés par rapport à leurs origines ou leur religion et 27% déclarent que cette discrimination a pris la forme d’un acte de harcèlement et 10% ont dénoncé cet acte ou décidé de porter plainte.

10.527 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette enquête réalisée en 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Relation amoureuse

Aller plus loin

Le HCP révèle des chiffres étonnants sur le mariage au Maroc

Entre 2004 et 2018, l’écart d’âge moyen entre les époux au Maroc est passé de 7,2 ans à 7,9 ans, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une note intitulée « la femme et...

Que pensez-vous du mariage d’une Marocaine avec un non-musulman ? (vidéo)

La Tunisie vient de donner l’autorisation à la femme de se marier avec un non-musulmans. Cette question est également débattue au Maroc, mais avant l’hypothétique projet de loi,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Séparation de Tamer Hosny et Basma Boussel : Jalila nie toute implication

Dans le tumulte médiatique qui entoure la récente séparation entre la star égyptienne Tamer Hosny et son épouse Basma Boussel, la Marocaine Jalila se retrouve malgré elle au cœur des spéculations. Des rumeurs circulent, laissant entendre qu’une...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Dounia Batma attaque, son ex-mari contre-attaque

Le producteur bahreïni Mohamed Al-Turk a répondu aux accusations de complot portées contre lui par son ex-épouse, la chanteuse marocaine Dounia Batma impliquée dans l’affaire « Hamza mon bb ».

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).