Recherche

La moitié des musulmans européens pour un mariage avec un conjoint d’une autre religion

22 septembre 2017 - 12h20 - Monde

© Copyright : DR

Une enquête qui vient d’être publiée par l’Agence européenne des droits fondamentaux de l’Union européenne révèle l’attachement des Européens de confession musulmane au pays dans lequel ils vivent.

Ainsi, 76% des personnes interrogées se disent « fortement attachées » et plus encore dans les pays comme la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, la France et la Belgique, mais dans une moindre mesure en Grèce, Italie, Pays-Bas ou encore en Autriche. Etonnement, en France et aux Pays-Bas, cet attachement est moins fort chez les enfants que leurs parents.

Dans un autre registre, près de la moitié des interrogés (48% exactement) se sentent « totalement à l’aise » à l’idée d’un mariage d’un membre de leur famille avec quelqu’un d’une autre religion. Par contre, près d’un quart d’entre eux n’est pas à l’aise à l’idée d’avoir un voisin homosexuel ou transsexuel.

Contrairement aux idées reçues, comme en France par exemple, la très grande majorité (76%) des personnes interrogées fait confiance aux institutions comme la justice et la police, taux plus élevé que le reste de la population. Toutefois, ce taux est moins élevé chez les enfants que leurs parents.

L’enquête révèle également que 39% des musulmans européens sondés se sentent discriminés par rapport à leurs origines ou leur religion et 27% déclarent que cette discrimination a pris la forme d’un acte de harcèlement et 10% ont dénoncé cet acte ou décidé de porter plainte.

10.527 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette enquête réalisée en 2016.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact