Nador  : il fabriquait des boissons alcoolisées frelatées

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un individu aux antécédents judiciaires dans la contrefaçon et la contrebande a été interpellé, lundi, à Nador. Il lui est reproché son implication présumée dans une affaire de préparation et trafic de boissons alcoolisées et atteinte à la santé publique.

L’opération mise en place par les éléments de la police judiciaire de la sûreté régionale de Nador a permis d’interpeller le suspect à bord d’une voiture légère dans la ville de Salouane, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Il était en possession de 228 bouteilles de boissons alcoolisées portant le nom d’une fausse marque commerciale.

Les perquisitions effectuées au domicile du prévenu à Nador ont permis de saisir 50 litres d’alcool médical brut, 1 630 bouchons de bouteilles, 1 238 étiquettes d’une marque commerciale de vin étrangère, 2 litres de saveurs d’une marque de vin et un concentré d’une boisson alcoolisée, ainsi qu’un lot de matériels et de bouteilles utilisés dans cette activité criminelle.

D’après les résultats des enquêtes, toutes les boissons alcoolisées saisies sont contrefaites. Elles sont fabriquées dans un atelier situé au domicile du suspect. Pour fabriquer ces boissons frelatées, le prévenu mélange de l’alcool médical de contrebande avec la saveur de boissons alcoolisées dans des conditions susceptibles de porter atteinte à la santé publique, avant de procéder à la mise en bouteilles avec des étiquettes d’une fausse marque commerciale. Il les écoule ensuite sur le marché comme étant de vraies boissons alcoolisées étrangères.

Interpellé, le prévenu a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

  • Maroc : le roi des boissons alcoolisées en prison

    L'opération « mains propres » menée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d'enregistrer ses premières poursuites judiciaires. Le roi des boissons alcoolisées frelatées et deux de ses complices sont derrière les barreaux et attendent de passer devant le juge.

  • Des dizaines de milliers de bouteilles d'alcool saisies à Fès

    Les opérations de contrôles menées par les forces de sécurité continuent de porter leurs fruits. Lundi dernier, les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en coordination avec le Service préfectoral de la police judiciaire à Fès, ont saisi 55 295 bouteilles de boissons alcoolisées commercialisées sans licence.

  • Fès : la police démantèle un vaste réseau de boissons alcoolisées de contrebande

    Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Fès ont saisi plusieurs dizaines de milliers de bouteilles de boissons alcoolisées dont la commercialisation ne respecte pas les dispositions fiscales et douanières en vigueur.

  • Maroc : un million de bouteilles d'alcool saisies

    La police marocaine met la pression sur les vendeurs d'alcool de contrebande. Plusieurs opérations ont été menées simultanément dans plusieurs villes.

  • Marrakech sous le poids des boissons alcoolisées de contrebande

    Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.

  • Maroc : baisse de 20% de l'importation de boissons alcoolisées

    Les importations des boissons alcoolisées ont chuté de plus de 20 % en 2020 au Maroc. Toute la chaîne d'importation de ces produits a été durement touchée par la crise sanitaire.

  • À Marrakech, on sert de l'alcool périmé dans certains restaurants

    Les opérations de contrôle menées les 08 et 09 septembre dans les restaurants et dépôts ont permis de saisir d'importantes quantités de boissons alcoolisées de contrebande ou périmées, et d'autres ayant échappé aux contrôles de la douane. Il s'agit de mesures relatives à la violation de l'état d'urgence sanitaire, ainsi que de la vente sans autorisation des boissons alcoolisées.

  • Casablanca : un patron d'hôtel arrêté, des Algériens expulsés

    Lors d'un contrôle de routine mené par les éléments de la Sûreté nationale, d'importantes infractions juridiques d'une part, et plusieurs éléments constitutifs d'actes criminels ont été relevés dans un établissement hôtelier pas des moindres à Casablanca.

  • Des dizaines de milliers de bouteilles d'alcool détruites

    Les boissons alcoolisées impropres à la consommation, saisies à Marrakech, dans le cadre des opérations de contrôle et des mesures de réglementation ont été détruites, mercredi. Plus de 62 000 bouteilles périmées dont la destruction répond à un besoin de sécurité sanitaire.

  • Maroc : plusieurs établissements de vente de boissons alcoolisées épinglés

    Les opérations de contrôles effectuées par les services de sécurité dans les restaurants classés, commerces, cafés et autres établissements ont permis à la police de constater la supercherie dont font preuve certains. Plusieurs contraventions ont été enregistrées à Casablanca, Rabat, Agadir et Marrakech.