Maroc : baisse de 20% de l’importation de boissons alcoolisées
Les importations des boissons alcoolisées ont chuté de plus de 20 % en 2020 au Maroc. Toute la chaîne d’importation de ces produits a été durement touchée par la crise sanitaire.
Les entreprises marocaines importatrices de bière, de vin et de boissons alcoolisées fortes ont drastiquement diminué les quantités d’achat de ces produits. Au cours de l’année dernière, à l’exception du mois de décembre, cette baisse s’élève à environ 124 millions de dirhams, rapporte Hespress.
Plus précisément, ces entreprises ont importé près de 548 millions de dirhams de bière, vin et autres types d’alcool entre janvier et novembre 2020, contre 672 millions de dirhams par rapport à la même période en 2019.
La fermeture des bars, restaurants et hôtels en raison de l’état d’urgence décrété pour limiter la propagation du coronavirus, a conduit à la réduction de la consommation de ces boissons en général. Mais les Marocains n’ont pas cessé d’en consommer pour autant, surtout la bière et le vin, dont les prix sont relativement bas dans les magasins qui contrôlent désormais 40 % du marché total des boissons alcoolisées au Maroc.