Mort de la petite Naïma : les habitants de Zagora dénoncent

29 septembre 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le corps de Naïma, une fillette de 5 ans, disparue le 17 août dernier, a été retrouvé par un berger samedi dernier, dans la région du Draa-Tafilalet, près de Jebel Kissane à Zagora. Les acteurs de la société civile dénoncent la discrimination dans le traitement de l’information.

Les acteurs de la société ont comparé le traitement de l’affaire du petit Adnane disparu, violé, tué puis enterré près du domicile de ses parents à Tanger et celui de l’affaire de la petite Naïma. Il y voit une discrimination. "Les plateformes médiatiques ont dédaigné se déplacer vers eux dans ce coin reculé du royaume et mener leur enquête (lieu du crime, le pourquoi, quand, bref, les ab initio de l’investigation et de l’info)", a déploré le comédien Mohamed Bassou, natif de Zagora. Selon lui, le problème n’est pas seulement le viol. "Le problème est mental, géographique et de couleur … et nous continuerons à le dire jusqu’à ce que nous mourions. (…) Le centralisme est le tueur du pays", a-t-il ajouté.

Abdessamad Ait Benali, un militant des droits de l’Homme de la région de Zagora renchérit : "Il existe plusieurs différences dans le traitement entre les crimes d’Adnane et de Naïma, non seulement par les médias, mais aussi par les juristes, les responsables et même la population en général". Selon lui, la manière dont les deux crimes ont été traités confirme que le Maroc navigue dans des directions opposées. "Les crimes du Nord et du Sud sont très similaires, même si le premier a connu son dénouement, et que le second est toujours en cours d’investigations", a déclaré M. Benali à Hespress.

"L’AMDH dénonce cette discrimination et les relations sèches et molles qui proviennent de certains médias, en particulier les officiels. Cela nous donne l’impression que nous sommes dans un système auquel personne ne prête attention et nous y souffrons en silence", a déclaré pour sa part Ibrahim Rizkou, responsable de la branche de l’Association marocaine des droits de l’Homme à Zagora. Aussi, a-t-il dénoncé l’inaction des autorités : "La responsabilité dans cette affaire incombe aux autorités d’autant plus qu’elles ont reçu un avis de disparition, et n’ont pas utilisé les moyens nécessaires pour repérer la victime à temps et éviter le pire".

Le père de la petite fille est celui qui a pu identifier le corps de Naïma Rouhi. Samedi, le procureur général du roi près la cour d’Appel de Ouarzazate a annoncé la découverte des restes d’ossements humains de petite taille et quelques vêtements dans l’une des montagnes de Tafergalt, près d’Agdz. Une enquête judiciaire a été ouverte, laquelle a été confiée au Centre judiciaire de la gendarmerie royale de Zagora. Le souhait du père de la défunte, c’est que les enquêteurs réussissent à déterminer si sa fille avait été assassinée ou si elle était décédée de "causes naturelles". Il assure n’avoir aucun problème avec quiconque dans la région.

Sujets associés : Zagora - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Décès - Disparition

Aller plus loin

Le meurtrier présumé de la petite Naïma arrêté

Quelques jours après la découverte du corps sans vie de la petite Naïma âgée de cinq ans, un homme a été arrêté par les éléments de la gendarmerie royale d’Aglemous, dans la...

Le viol et le meurtre de Adnane bouleversent les habitants de Tanger

Les habitants de Tanger ne se remettront pas de si tôt du viol et du meurtre de Adnane, le jeune de 11 ans dont la vie a été sauvagement fauchée par un prédateur sexuel. Dans un...

Meurtre d’Adnane : le roi Mohammed VI condamne " l’acte criminel et odieux"

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille d’Adnane Bouchouf, un adolescent de 11 ans disparu, violé, retrouvé mort et enterré à...

Meurtre de la petite Naima : deux autres suspects interpellés et présentés au Procureur

Deux suspects interpellés par les enquêteurs du centre judiciaire de la gendarmerie royale de Zagora ont été présentés, ce dimanche au procureur général d’Ouarzazate. Ils...

Dossiers :

Zagora

Une première au Maroc : un couple poursuivi pour adultère, acquitté

Le tribunal de première instance de Zagora a rendu un jugement qui donne de la matière au grand débat sur la liberté des relations sexuelles hors mariage et les libertés individuelles en général. Il a acquitté un couple vivant en concubinage alors...

Zagora : un inspecteur en garde à vue pour avoir tiré sur son supérieur hiérarchique

Un inspecteur de police en service à l’aéroport de Zagora fait depuis jeudi soir l’objet d’une enquête ouverte suite à un manquement grave commis par ce dernier dans l’exercice de ses fonctions.

Le Maroc face à un dilemme de production de la pastèque

L’inquiétude gagne le secteur marocain de la pastèque, en cette période difficile marquée par une sécheresse sévère et un stress hydrique. Or, la production de pastèque nécessite une importante quantité d’eau.

Zagora : 2 500 palmiers ravagés par les flammes

Près de 2500 palmiers et arbres fruitiers réduits en cendres par un incendie qui s’est déclaré, mardi 10 août, dans une oasis de la région de Zagora.

Le meurtrier présumé de la petite Naïma arrêté

Quelques jours après la découverte du corps sans vie de la petite Naïma âgée de cinq ans, un homme a été arrêté par les éléments de la gendarmerie royale d’Aglemous, dans la région de Khénifra. Il serait impliqué dans le meurtre de la fillette..

Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)

Pass vaccinal : l’AMDH dépose une plainte devant la Cour de cassation

La Cour de cassation a été saisie par une plainte de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) pour révoquer la décision d’imposition du pass vaccinal dans les espaces publics.

Naissance d’un front contre la normalisation Maroc-Israël

La reprise des relations entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de certains qui y voient un danger pour le peuple palestinien. Une quinzaine de partis politiques, de syndicats, de réseaux féministes et d’associations marocaines se sont unis pour...

Drame de Tanger : l’AMDH appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) interpelle le gouvernement et demande que les responsables du drame de Tanger soient sanctionnés à la taille de la perte causée au sein des familles.

Des associations marocaines dénoncent le racisme visant les migrants subsahariens

Près d’une vingtaine d’organisations non gouvernementales (ONG) marocaines rejoignent les nombreuses voix qui s’élèvent depuis quelques semaines pour appeler à la fin des discours haineux et racistes dont sont victimes les migrants irréguliers...

Maroc : hausse des violences sexuelles contre les mineurs et les femmes

Les violences sexuelles contre les mineurs et les femmes prennent des proportions alarmantes au Maroc, alerte l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui appelle à une réforme urgente du Code pénal.

Décès

Maroc : une vingtaine de morts en une semaine sur les routes

22 morts et 1 920 blessés, c’est le bilan des accidents de circulation de la semaine dernière en périmètre urbain, au Maroc.

Une femme « probablement voilée » assassinée à Nantes

Une femme de 47 ans “probablement voilée” a été agressée dimanche matin à Nantes. La victime a succombé à ses blessures, le suspect est en fuite, tandis qu’une enquête a été ouverte.

Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

Une petite fille de 11 ans a été tuée lundi à Anvers dans une fusillade qui visait sa maison à Merksem. Membre d’une famille marocaine impliquée dans le trafic de drogue, Ferdaous a été une victime collatérale d’un règlement de comptes entre...

Amine Chariz : accident ou homicide ? (vidéo)

Un jeune homme de 22 ans est décédé, le 8 février, dans des circonstances mystérieuses à Agadir. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire. La police tente de déterminer s’il a été victime d’un accident de circulation ou s’il a succombé à...

La France ouvre une enquête sur « l’assassinat » d’une touriste à Tiznit

La justice française s’empare de l’affaire du meurtre d’une touriste à Tiznit. L’enquête est ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

Disparition

Noyade mystérieuse d’un couple à Rabat

Une voiture avec à son bord deux individus, s’est retrouvée dans la corniche de Rabat, en face de la zone dite « Ank El Jabal ». La voiture s’est ensuite précipitée « volontairement » vers la mer dans des circonstances restées pour le moment mystérieuses.

Disparition inquiétante d’Ilias à Anvers

Child Focus, la police et le parquet ont lancé un avis de recherche pour retrouver Ilias Chahdi, un adolescent de 12 ans originaire de Mortsel, dans la province d’Anvers, porté disparu. Depuis jeudi, ses parents sont sans nouvelles.

La famille de Morad, disparu en mer, est désespérément à sa recherche

Morad Ben Yermak, un Marocain de 21 ans, est porté disparu depuis le 12 juillet, date à laquelle son ami et lui ont décidé de rejoindre Ceuta en kayak. Sa famille, sans nouvelles de lui, est désespérément à sa recherche.

Béni Mellal : disparition inquiétante de Marwa, 14 ans

Une jeune fille âgée de 14 ans est portée disparue depuis vendredi dernier à Zaouiat Cheikh, dans la région de Béni Mellal. Inquiets, ses parents demandent de l’aide à toute personne ayant des informations.

Tata : Le corps d’une fillette disparue, retrouvée un mois plus tard dans une grotte

Alors que ses proches espéraient la retrouver saine et sauve, la petite Ibitissam âgée de 13 ans, disparue depuis le 22 février à Foum Zguid, dans la province de Tata, a été retrouvée sans vie dans une grotte vendredi dernier. Les habitants de la...