Recherche

Najat Vallaud-Belkacem écrit une chanson sur l’immigration (vidéo)

22 mars 2019 - 22h00 - Société

Najat Vallaud-Belkacem

« Lampedusa » est le titre de la chanson que vient d’écrire Najat Vallaud-Belkacem. Cette chanson traite de l’immigration, un sujet auquel elle accorde une attention toute particulière d’ailleurs prouvée par cette création artistique. Cette chanson est interprétée par Sarah Kaddour.

L’ancienne ministre de l’Éducation française, la franco-marocaine Najat Vallaud-Belkacem, aurait écrit les paroles de la chanson Lampedusa, interprétée par Sarah Kaddour, et qui a dépassé les 40.000 vues sur Youtube. La chance traite des migrants qui traversent la Méditerranée. Et y souffle un air de politique.

A savoir que Lampedusa est le nom de l’île italienne la plus proche des côtes libyennes, une petite île d’ailleurs, lieu de débarquement de centaines de milliers de migrants.

La chanson commence ainsi : « La nuit tombe sur la rive, les lumières faiblissent déjà. Bateau ivre à la dérive. Gouvernail et rames de bois. Pas grand-chose pour qu’il chavire au beau milieu du détroit. Il n’était pas fait pour dix. Ils sont trente entassés là. À rêver... ». Et le refrain : « Lampedusa, pour un visa. Lampedusa, si loin là-bas ».

Najat Vallaud-Belkacem a déclaré à Gala : « Je suis engagée de bien des manières pour cette cause, notamment au sein d’une fondation (...) Et j’ai eu le plaisir de croiser la route de deux musiciens engagés eux aussi : Adrien Graf et la chanteuse Sarah Kaddour. On a décidé de dire les choses en musique ». Ce titre se veut un soutien à l’association SOS Méditerranée (une association européenne de sauvetage en mer, lancée en 2015 pour mettre fin aux naufrages des migrants en Méditerranée) et plus généralement aux migrants. D’ailleurs on peut lire à la fin de la vidéo les mots suivants : « En soutien à SOS Méditerranée, notre restant d’humanité ».

Najat Vallaud-Belkacem est actuellement directrice générale déléguée aux études internationales et à l’innovation sociale chez Ipsos.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact