Najat Vallaud-Belkacem écrit une chanson sur l’immigration (vidéo)

22 mars 2019 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

« Lampedusa » est le titre de la chanson que vient d’écrire Najat Vallaud-Belkacem. Cette chanson traite de l’immigration, un sujet auquel elle accorde une attention toute particulière d’ailleurs prouvée par cette création artistique. Cette chanson est interprétée par Sarah Kaddour.

L’ancienne ministre de l’Éducation française, la franco-marocaine Najat Vallaud-Belkacem, aurait écrit les paroles de la chanson Lampedusa, interprétée par Sarah Kaddour, et qui a dépassé les 40.000 vues sur Youtube. La chance traite des migrants qui traversent la Méditerranée. Et y souffle un air de politique.

A savoir que Lampedusa est le nom de l’île italienne la plus proche des côtes libyennes, une petite île d’ailleurs, lieu de débarquement de centaines de milliers de migrants.

La chanson commence ainsi : « La nuit tombe sur la rive, les lumières faiblissent déjà. Bateau ivre à la dérive. Gouvernail et rames de bois. Pas grand-chose pour qu’il chavire au beau milieu du détroit. Il n’était pas fait pour dix. Ils sont trente entassés là. À rêver... ». Et le refrain : « Lampedusa, pour un visa. Lampedusa, si loin là-bas ».

Najat Vallaud-Belkacem a déclaré à Gala : « Je suis engagée de bien des manières pour cette cause, notamment au sein d’une fondation (...) Et j’ai eu le plaisir de croiser la route de deux musiciens engagés eux aussi : Adrien Graf et la chanteuse Sarah Kaddour. On a décidé de dire les choses en musique ». Ce titre se veut un soutien à l’association SOS Méditerranée (une association européenne de sauvetage en mer, lancée en 2015 pour mettre fin aux naufrages des migrants en Méditerranée) et plus généralement aux migrants. D’ailleurs on peut lire à la fin de la vidéo les mots suivants : « En soutien à SOS Méditerranée, notre restant d’humanité ».

Najat Vallaud-Belkacem est actuellement directrice générale déléguée aux études internationales et à l’innovation sociale chez Ipsos.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Najat Vallaud-Belkacem - Immigration - Vidéos

Aller plus loin

Najat Vallaud-Belkacem fait son comeback politique

Retirée de la vie politique après sa débâcle aux législatives 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale de François Hollande, se prépare à faire...

Najat Vallaud Belkacem évoque la photo de « la bergère »

L’ancienne ministre française de l’Éducation, Najat Vallaud Belkacem, est depuis quelques jours en visite au Maroc. Dans une interview accordée à Al Oâmk, elle a révélé que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.