Najib Slimani, une voix rock

- 00h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il s’appelle Najib Slimani, il a 34 ans et il sortira son premier album le mois prochain. Après une première expérience sur la scène en compagnie du groupe jdidi « Strange Feelings », le jeune chanteur se lance dans une carrière solo. Pendant une année, ce musicien à la voix envoûtante a repris pour le groupe les gloires rock et pop des années 1970. Des Rolling Stones à Tracy Chapman en passant par Georges Michael et Michel Bolton, autant de noms ont inspiré le chanteur et l’ont poussé à percer dans un genre délaissé par les jeunes. Les talents du groupe ne se sont pourtant pas contentés de chanter des reprises, ils se sont mis à la création en signant le titre « Expression of love ».

Un titre qu’ils ont dévoilé pour la première fois au public le 23 juin dernier à l’occasion de la fête de la musique célébrée à El Jadida. Malgré sa beauté, l’aventure avec les Strange Feelings s’arrête très tôt pour Najib, qui décide d’entamer une carrière solo et de rester avec le groupe en tant que collaborateur. « Il nous a fallu toute une année pour sortir une seule chanson. La productivité était très limitée. J’ai donc préféré quitter le groupe et me sacrifier à une carrière solo.

Mais je compte jouer avec eux de temps à autre » nous confie Najib. Le parcours avec les Strange Feeings n’était pas la première expérience professionnelle pour notre artiste. En effet, Najib Slimani avait déjà enregistré son premier single en 2000, avec la RTM. « J’avais enregistré ma première chanson en off, sur un clip dédié à la promotion du tourisme au Maroc, mais il faut dire que cet opus n’a pas connu un grand succès ». Dès son plus jeune âge, Najib a découvert sa passion pour la musique.

Il décide alors de suivre des cours de solfège, d’instruments et de chant qu’il abandonne après quelques années pour se concentrer sur ses études de langues. Aujourd’hui, Najib est professeur d’espagnol et d’anglais. Une fois son gagne-pain assuré, l’artiste revient à ses premières amours et compose six nouvelles chansons qu’il enregistre dans un petit studio à El Jadida. C’est dans la langue de l’Oncle Sam que Najib signera son premier opus qui sera diffusé sur la station Chada FM à partir de janvier prochain.

Sur le choix de la langue, Najib nous explique « J’ai toujours été ensorcelé par la musique occidentale, notamment par Michael Jackson. Le choix de l’anglais était donc naturel pour moi ». Pour le genre, c’est le rock, mais Najib insiste pour que ça soit du rock mélodieux. Les chansons, quant à elles, racontent le quotidien de la société marocaine. « Mes textes parlent en général de la souffrance et des problèmes que vivent les Marocains, sans pour autant tomber dans le pessimisme. J’essaie dans chacune de mes chansons, d’apporter une petite lueur d’espoir et de positiver au maximum », nous raconte Najib. Les chansons de Najib Slimani, même si elles parlent de délinquance, de dépression et de chômage, poussent les auditeurs à garder l’espoir et à regarder la vie avec des lunettes roses.

Le rock en léthargie

Depuis quelques années, la nouvelle scène artistique marocaine ne cesse de connaître du nouveau. Les groupes et les artistes se succèdent sur la scène underground.

Album après album, ils se font de plus en plus célèbres et l’engouement pour cette nouvelle musique se fait plus grand. Cependant, ce sont les mêmes styles qui reviennent. Rap, hip hop et fusion. Ils sont les plus prisés par les jeunes talents et les plus écoutés par le public. Le rock et le métal sont souvent délaissés alors qu’ils étaient les plus tendance au début du Boulevard. On se rappelle tous de groupes comme Reborn, Nekros, Overdose, Syncop, Glam Insane ou encore Mystic Moods, qui ont fait vibrer les « métalleux » et les rockers sur les rythmes endiablés de leurs guitares. Aujourd’hui, le nombre des groupes a baissé, on n’entend plus que les deux groupes Anarcky et Z.W.M. Avis donc aux rockers, grattez vos guitares et sortez le style de sa léthargie.

Le Matin - Khadija Smiri

  • Amir Ali, le musicien d'ailleurs

    Ce virtuose du violon et du luth anime, depuis une vingtaine d'années, le pavillon marocain dans le parc international. Aujourd'hui, il vient au Maroc en compagnie de son groupe Mo'Rockin pour présenter son dernier opus « Mina ». Sorti il y a déjà un an aux Etats-Unis, l'album sera distribué pour la première fois au Maroc à partir de janvier prochain par Platinium. Sur ce décalage de temps, Amir Ali nous explique : « Le retard est en fait dû aux problèmes de piratage que connaissait le secteur de la musique au Maroc. En plus, nous ne disposions pas d'une vraie maison de disques. De nombreuses boîtes prétendaient l'être mais elles n'existaient que pour leur propre profit. C'est en gros pour cela que j'ai préféré attendre. »

  • Amine Minka, talent prometteur de la nouvelle scène

    A peine âgé de 18 ans, Amine Minka est aujourd'hui l'un des talentueux jeunes musiciens de la scène du Hip Hop marocain. Une expérience couronnée de succès au sein du groupe « Style Souss ». Jeune musicien de la nouvelle scène musicale, Amine Minka est une figure musicale imposante de la « movida » marocaine. Traversé par une passion fugace pour la musique et un engagement où se mêlent les rythmes du rap aux maux de la société, ce jeune musicien de 18 ans se laisse porter par les vagues de la création musicale dans une quête incessante d'un engagement qui se veut à la fois artistique et sociétal.

  • Najib Chairi

    Najib Chairi, demi-finaliste du concours de musique à la francaise en 2005, est un jeune rappeur belgo-marocain originaire de Tanger. Né le 3 avril 1984 il forme le groupe de rap belge avec Joêl Gires.

  • Le quotidien d'Imane Karkibou, gagnante de Studio 2M

    Outre le clip que la chaîne 2M est engagée à lui produire, la jeune gagnante du prix du public, Imane Karkibou, se prépare avec de jeunes musiciens à créer un club de musique.

  • Masta Flow, jongleur de mots

    Mohamed Elmalki, alias Masta Flow, membre fondateur du groupe de rap « Casa Crew », et jongleur de mots talentueux et respecté dans la scène de la musique urbaine marocaine, se confie à ALM.

  • Sy Mehdi, le conteur d'histoires

    Mots inspirés de la réalité, sens mélodique, complicités musicales maghrébines, Mehdi Ben Brahim, alias Sy Mehdi, chante des histoires de tous les jours ainsi que des messages de liberté et d'espoir.

  • Bleu Mogador, cure de jouvence de la musique gnawa

    Bleu Mogador perpétue et modernise la musique gnawa du Maroc. Invitée à la deuxième édition du Festival mer et désert, qui se tient jusqu'à lundi à Dakhla, la formation, composée de jeunes musiciens d'Essaouira, a enchanté le public par sa générosité et son énergie. Elle nous a raconté son parcours et expliqué les origines de l'envoûtante musique gnawa. Interview.

  • Would Chaâb, enfant du peuple

    Une chanson qui cartonne, des textes “politiquement incorrects” et un flow d'une redoutable efficacité… La carrière de Would Chaâb, le lauréat de L'Boulevard 2007, ne fait que commencer. “J'aime beaucoup ce que fait Would Chaâb. Non seulement il est l'un des meilleurs producteurs du moment, mais sa musique se distingue par des textes percutants et un certain franc-parler. Et c'est quelque chose de plus en plus rare dans le rap marocain”. Le compliment est de taille, surtout qu'il sort de la bouche de Bigg, qui n'a pas pour habitude d'encenser ses confrères rappeurs.

  • Sascha Karim El Mouissi, la virtuosité marocaine aux notes germaniques

    Sascha Karim El Mouissi s'est produit pour la première fois à Rabat. Ce fut une soirée exceptionnelle. En effet, c'est très surprenant qu'un jeune pianiste de 25 ans puisse emporter et subjuguer tout un public élitique qui, à l'unanimité, l'a classé parmi les plus grands musiciens qui existent actuellement. il s'agit de Sascha Karim El Mouissi, né d'un père marocain et d'une mère allemande. Un talent inné et des doigts d'or. C'est en résumé ce que l'on peut dire sur son jeu extraordinaire ayant retenu le souffle de l'assistance à chaque morceau offert par lui.

  • L'affaire Adnan, raison de l'arrêt de la Star Academy Maghreb ?

    Le jeune Abdelhamid El Hadri, plus connu sous le nom de Hamid, a été parmi les candidats de Star Academy Maghreb, qui ont beaucoup cru à l'idée de ce programme téléréalité.