Masta Flow, jongleur de mots

6 mai 2008 - 11h16 - Culture - Ecrit par : L.A

Mohamed Elmalki, alias Masta Flow, membre fondateur du groupe de rap « Casa Crew », et jongleur de mots talentueux et respecté dans la scène de la musique urbaine marocaine, se confie à ALM.

Qui est Masta Flow ?

Je suis un jeune passionné de rap qui par intuition et persévérance arrive à assurer dans son art. J’ai commencé le rap en 1997 avec le groupe VKS. Groupe avec lequel j’ai remporté le premier prix du boulevard des jeunes musiciens en 2002. En 2003 avec Chaht Man, nous avons fondé le groupe Casa Crew. Le groupe n’a commencé à avoir du succès qu’en 2005 avec le maxi (mini album de 5 morceaux) « Khatera ». J’ai aussi quelques talents d’auteur-compositeur que je mets à la disposition de groupes débutants et cela dans le cadre de l’association « Union de la jeunesse ». Association fondée par Chaht et qui essaie d’aider et de produire de nouveaux groupes de rap.

Tu t’es consacré alors au rap ?

Effectivement, j’ai pris la décision de me consacrer à ma passion. J’ai essayé auparavant de travaillé dans le domaine dans lequel j’ai fait mes études, à savoir en économie. Mais je ne me suis pas trouvé là-dedans. Alors j’ai opté pour l’art. Et maintenant je collabore dans la direction artistique d’une boîte de production, en plus de mes activités avec le groupe Casa Crew.

Et quelles sont tes influences au niveau de la musique ?

J’écoute la chanson française. Jacques Brel se place parmi mes artistes préférés. Ses chansons pleines d’images racontent toujours une histoire et ressemblent à des séquences de film. Et je m’en inspire pour l’écriture de mes chansons. Mais je suis aussi influencé par le rap américain notamment des artistes comme « Tupac », « WuTancClan » et d’autres. La musique arabe classique n’est pas en reste. J’aime par exemple écouter Mohamed Abdelouahab.

Comment est la situation de la nouvelle scène marocaine ?

Je crois que le rap prend une grande place dans cette scène. C’est le style qui draine le plus de public. Au plan logistique, il ne demande pas la panoplie d’instrument (batterie, guitares électriques…), qui est nécessaire aux groupes d’autres styles (fusion, rock…). Styles qui exigent aussi un local de répétition adéquat. Ainsi le rap est plus accessible aux jeunes. Et C’est ce qui fait que les groupes sont de plus en plus nombreux. Sauf qu’il n’y a pas de véritable industrie du disque au Maroc qui puisse promouvoir ces derniers, à part les nouvelles radios qui émergent et qui s’intéressent de plus en plus à la nouvelle scène. Mais en gros, la situation des artistes de la nouvelle scène et les artistes en général, ne sera correcte que quand ils auront tous leurs droits, en l’occurrence leurs droits d’auteurs. Et l’on ne cessera jamais cesser de le répéter.

Toi qui travailles fréquemment dans le cadre de tes activités avec des jeunes, qu’est- ce qui te semble le plus appréciable chez les marocains de cette tranche d’âge ?

Ce qui est le plus remarquable chez les jeunes que je côtoie dans le cadre des activités de l’association « Union de la jeunesse » et les jeunes en général, c’est qu’ils sont de plus en plus patriotiques. La mentalité du « Hrigue », celle de vouloir quitter le pays à tout prix et qui cédait chez cette tranche d’âge diminue considérablement. Ils sont de plus en plus conscients de leurs rôles dans la société et désirent prendre en main et changer par eux-mêmes les choses.

Quels sont les projets du groupe ?

Après le premier clip « Men zenk lzenka », actuellement le groupe prépare un deuxième clip. Il s’intitule cette fois-ci « Casa Crew ». Nous préparons aussi un deuxième album qui sortira bientôt. Des concerts sont également prévus dans divers festivals au Maroc notamment « Tanjazz » et le festival de Casablanca parmi d’autres événements.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Amine Harmach

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Casa Crew - Rap - Nayda

Ces articles devraient vous intéresser :

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le regretté 2PAC, rappeur, poète et acteur américain mort assassiné le 13...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

French Montana en couple avec une célèbre rappeuse ?

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a été aperçu dans un restaurant en compagnie de la rappeuse Rubi Rose à Beverly Hills. Les deux célébrités sont-elles en couple ?

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.