Sascha Karim El Mouissi, la virtuosité marocaine aux notes germaniques

27 décembre 2007 - 18h06 - Culture - Ecrit par : L.A

Sascha Karim El Mouissi s’est produit pour la première fois à Rabat. Ce fut une soirée exceptionnelle. En effet, c’est très surprenant qu’un jeune pianiste de 25 ans puisse emporter et subjuguer tout un public élitique qui, à l’unanimité, l’a classé parmi les plus grands musiciens qui existent actuellement. il s’agit de Sascha Karim El Mouissi, né d’un père marocain et d’une mère allemande. Un talent inné et des doigts d’or. C’est en résumé ce que l’on peut dire sur son jeu extraordinaire ayant retenu le souffle de l’assistance à chaque morceau offert par lui.

Nous avons eu le privilège d’écouter très attentivement et avec beaucoup de plaisir les musiques immortelles de célèbres compositeurs, notamment « La Sonate op.1 pour piano » de Alban Berg, puis « Prélude, choral et figue » de César Frank. Ceux-ci, s’ils étaient encore vivants, auraient été très flattés de les entendre interprétées par ce virtuose né.

Ce n’est pas tout, le jeune El Mouissi nous a, également, montré qu’il pouvait aussi bien jouer en duo sans rien perdre de son assurance et de sa force sur scène. C’est ce qu’il a montré à l’assistance en s’accompagnant par la violoniste Tamara Samsalieva. Celle-ci n’est plus à présenter dans ce domaine, puisqu’elle a fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre et a joué comme soliste auprès d’orchestres très prestigieux. Donc, ce duo qui s’est produit, pour la première fois, devant un beau public de mélomanes, a été très remarquable et a permis de connaître la valeur de chacun des deux musiciens.

Le professionnalisme de Tamara Samsalieva et le génie de Sascha Karim El Mouissi qui ont interprété ensemble quatre compositions Johannes Brahms, à savoir « La Sonate pour alto et piano en Mi bémol majeur op. 120 n°2 », « Allegro amabile », « Allegro appassionato » et « Andante con moto » ont subjugué la présence. Il faut dire que ce concert était un succès épatant pour Tamara et Karim. Ce dernier est né en Allemagne et y a grandi, mais sans pour autant oublier son pays d’origine où il insiste pour y être connu et applaudi.

Ce soir-là, il était très ému et ne savait quoi dire que remercier à chaque fois ceux qui l’ont félicité, dont des artistes de renom et des musiciens. « J’ai souvent caressé le rêve de se produire au Maroc. Maintenant que je l’ai réalisé, je me sens très ému. Une sensation surprenante m’envahit et m’honore », confie le jeune musicien.

L’artiste en bref

Né à Francfort-sur-le Main (Allemagne), Sascha Karim El Mouissi a commencé à faire du piano depuis un âge très précoce. Sa vie n’a été que succès sur succès, que ce soit dans les grandes écoles et universités de musique où il a étudié ou bien au niveau des différents prix qu’il a pu obtenir grâce à sa virtuosité qu’il a démontrée très tôt, accompagné par ce noble instrument qu’est le piano.

Il a, ainsi, acquis une vaste connaissance dans ce domaine s’enrichissant avec des études faites auprès de professeurs de renom, tels Heinz Zarbock, Peter Feuchtwanger, Burkhard Schaeffer, Hans-Leygraf, Guenter Rheinhold et Mathjis Verschoor. Cette expérience artistique très riche l’a propulsée à un haut niveau, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Allemagne, puisqu’il s’est produit, à plusieurs reprises, au London Arts Festival à St Martin in the Fields, chez les Young Masters, ainsi qu’auprès de la Beethoven Society of Europe, des récitals où il a remporté un grand succès.

Le Matin - Ouafaâ Bennani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Concert - Sascha Karim El Mouissi

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.