Sascha Karim El Mouissi, la virtuosité marocaine aux notes germaniques

- 18h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Sascha Karim El Mouissi s’est produit pour la première fois à Rabat. Ce fut une soirée exceptionnelle. En effet, c’est très surprenant qu’un jeune pianiste de 25 ans puisse emporter et subjuguer tout un public élitique qui, à l’unanimité, l’a classé parmi les plus grands musiciens qui existent actuellement. il s’agit de Sascha Karim El Mouissi, né d’un père marocain et d’une mère allemande. Un talent inné et des doigts d’or. C’est en résumé ce que l’on peut dire sur son jeu extraordinaire ayant retenu le souffle de l’assistance à chaque morceau offert par lui.

Nous avons eu le privilège d’écouter très attentivement et avec beaucoup de plaisir les musiques immortelles de célèbres compositeurs, notamment « La Sonate op.1 pour piano » de Alban Berg, puis « Prélude, choral et figue » de César Frank. Ceux-ci, s’ils étaient encore vivants, auraient été très flattés de les entendre interprétées par ce virtuose né.

Ce n’est pas tout, le jeune El Mouissi nous a, également, montré qu’il pouvait aussi bien jouer en duo sans rien perdre de son assurance et de sa force sur scène. C’est ce qu’il a montré à l’assistance en s’accompagnant par la violoniste Tamara Samsalieva. Celle-ci n’est plus à présenter dans ce domaine, puisqu’elle a fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre et a joué comme soliste auprès d’orchestres très prestigieux. Donc, ce duo qui s’est produit, pour la première fois, devant un beau public de mélomanes, a été très remarquable et a permis de connaître la valeur de chacun des deux musiciens.

Le professionnalisme de Tamara Samsalieva et le génie de Sascha Karim El Mouissi qui ont interprété ensemble quatre compositions Johannes Brahms, à savoir « La Sonate pour alto et piano en Mi bémol majeur op. 120 n°2 », « Allegro amabile », « Allegro appassionato » et « Andante con moto » ont subjugué la présence. Il faut dire que ce concert était un succès épatant pour Tamara et Karim. Ce dernier est né en Allemagne et y a grandi, mais sans pour autant oublier son pays d’origine où il insiste pour y être connu et applaudi.

Ce soir-là, il était très ému et ne savait quoi dire que remercier à chaque fois ceux qui l’ont félicité, dont des artistes de renom et des musiciens. « J’ai souvent caressé le rêve de se produire au Maroc. Maintenant que je l’ai réalisé, je me sens très ému. Une sensation surprenante m’envahit et m’honore », confie le jeune musicien.

L’artiste en bref

Né à Francfort-sur-le Main (Allemagne), Sascha Karim El Mouissi a commencé à faire du piano depuis un âge très précoce. Sa vie n’a été que succès sur succès, que ce soit dans les grandes écoles et universités de musique où il a étudié ou bien au niveau des différents prix qu’il a pu obtenir grâce à sa virtuosité qu’il a démontrée très tôt, accompagné par ce noble instrument qu’est le piano.

Il a, ainsi, acquis une vaste connaissance dans ce domaine s’enrichissant avec des études faites auprès de professeurs de renom, tels Heinz Zarbock, Peter Feuchtwanger, Burkhard Schaeffer, Hans-Leygraf, Guenter Rheinhold et Mathjis Verschoor. Cette expérience artistique très riche l’a propulsée à un haut niveau, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Allemagne, puisqu’il s’est produit, à plusieurs reprises, au London Arts Festival à St Martin in the Fields, chez les Young Masters, ainsi qu’auprès de la Beethoven Society of Europe, des récitals où il a remporté un grand succès.

Le Matin - Ouafaâ Bennani

  • Des artistes marocains au festival "Meeting Point 5" à Bruxelles

    Plusieurs artistes marocains dont des cinéastes, des chorégraphes, des musiciens et des danseurs, animent une grande partie du festival de création arabe "Meeting Point 5" qui se tient, jusqu'au 20 janvier, au théâtre flamand "KVS" de la capitale belge.

  • Najib Slimani, une voix rock

    Il s'appelle Najib Slimani, il a 34 ans et il sortira son premier album le mois prochain. Après une première expérience sur la scène en compagnie du groupe jdidi « Strange Feelings », le jeune chanteur se lance dans une carrière solo. Pendant une année, ce musicien à la voix envoûtante a repris pour le groupe les gloires rock et pop des années 1970. Des Rolling Stones à Tracy Chapman en passant par Georges Michael et Michel Bolton, autant de noms ont inspiré le chanteur et l'ont poussé à percer dans un genre délaissé par les jeunes. Les talents du groupe ne se sont pourtant pas contentés de chanter des reprises, ils se sont mis à la création en signant le titre « Expression of love ».

  • Amir Ali, le musicien d'ailleurs

    Ce virtuose du violon et du luth anime, depuis une vingtaine d'années, le pavillon marocain dans le parc international. Aujourd'hui, il vient au Maroc en compagnie de son groupe Mo'Rockin pour présenter son dernier opus « Mina ». Sorti il y a déjà un an aux Etats-Unis, l'album sera distribué pour la première fois au Maroc à partir de janvier prochain par Platinium. Sur ce décalage de temps, Amir Ali nous explique : « Le retard est en fait dû aux problèmes de piratage que connaissait le secteur de la musique au Maroc. En plus, nous ne disposions pas d'une vraie maison de disques. De nombreuses boîtes prétendaient l'être mais elles n'existaient que pour leur propre profit. C'est en gros pour cela que j'ai préféré attendre. »

  • Amine Minka, talent prometteur de la nouvelle scène

    A peine âgé de 18 ans, Amine Minka est aujourd'hui l'un des talentueux jeunes musiciens de la scène du Hip Hop marocain. Une expérience couronnée de succès au sein du groupe « Style Souss ». Jeune musicien de la nouvelle scène musicale, Amine Minka est une figure musicale imposante de la « movida » marocaine. Traversé par une passion fugace pour la musique et un engagement où se mêlent les rythmes du rap aux maux de la société, ce jeune musicien de 18 ans se laisse porter par les vagues de la création musicale dans une quête incessante d'un engagement qui se veut à la fois artistique et sociétal.

  • Le quotidien d'Imane Karkibou, gagnante de Studio 2M

    Outre le clip que la chaîne 2M est engagée à lui produire, la jeune gagnante du prix du public, Imane Karkibou, se prépare avec de jeunes musiciens à créer un club de musique.

  • Cheba Maria rêve d'un duo avec Khaled

    La chanteuse marocaine, Cheba Maria, est au Maroc pour la sortie de son DVD Live Tour, un florilège des prestations de l'artiste sur les scènes européennes. Après cette escale dans son pays natal, l'artiste entamera une tournée pour la promotion du nouveau produit dans plusieurs pays d'Europe, notamment en Allemagne, Hollande, Belgique et au Moyen-Orient, à Dubaï, où elle compte de nombreux fans.

  • Entretien avec Ahmed Boulane, réalisateur du film "Les Anges de Satan"

    Au 12 novembre 2007, le film « Les Anges de Satan », caracolait en tête du box office des films marocains au titre de l'année 2007. Auréolé récemment de deux prix obtenus en Inde, son réalisateur revient sur le succès de cette production.

  • La fabuleuse carrière de Dj Youcef

    La fabuleuse carrière de Dj Youcef, de son vrai nom Youssef Erraji, commence à 15 ans dans les boîtes les plus prisées de Casablanca avant de prendre son élan notamment à Toulouse. Grâce à ses mix endiablés, il séduit les plus grands artistes maghrébins comme Jedwane, Cheb Mami, Cheb Bilal et bien d'autres, qui l'invitent à ouvrir leurs spectacles. Interview.

  • Sanaa Mouziane : Une étoile montante

    La jeune artiste Sanaa Mouziane est au tournant de sa carrière artistique. Elle voit son étoile briller grâce à ses derniers rôles dans le cinéma. A Tanger où elle participe au Festival national du film, elle est accueillie comme une grande star. Son interprétation du premier personnage dans le film « Les jardins de Samira » de Latif Lahlou a suscité l'admiration du public.

  • Concours international de musique du Maroc du 13 au 16 mars

    Fort du succès de ses différentes éditions, le concours international de musique du Maroc (CIMM) continue l'aventure. C'est ainsi que la 8e édition se déroulera les 13, 15 et 16 mars. Ce concours est organisé, rappelons-le, depuis 2001 par l'Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) avec le soutien de la BMCI.