Nasser Bourita veut discipliner ses fonctionnaires

4 décembre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministre des Affaires étrangères veut mettre de l’ordre dans son équipe. En témoigne la circulaire qui définit désormais la conduite à tenir par ses collaborateurs. Par cet acte, Nasser Bourita, entend recadrer la présence des cadres et agents du ministère aux réceptions, précisément celles organisées par les ambassades étrangères, les institutions et les organisations internationales à Rabat.

La circulaire du ministre est formelle : "les invitations adressées aux cadres du ministère des Affaires étrangères, à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, ne sont pas adressées au fonctionnaire ou à l’agent en tant que personne, mais constituent des activités professionnelles qui leur sont destinées en leurs qualités diplomatiques ou consulaires". Nasser Bourita entend ainsi empêcher les diplomates ou les responsables d’assister à des réceptions. Ils doivent plutôt "l’organiser". L’autorité insiste également sur le "devoir de réserve" et de "responsabilité", car ces manifestations ne sont pas des activités de loisirs, mais sont "au cœur des activités officielles", rapporte Hespress.

A chacune de leur participation à des manifestations organisées par les représentations étrangères, les institutions et les organisations internationales ainsi que les ONG étrangères et nationales, les diplomates doivent préserver le "secret professionnel" et veiller au respect du "devoir de réserve". En effet, d’après l’article 56 du statut des fonctionnaires et agents du ministère, ces derniers doivent "éviter tout ce qui pourrait porter atteinte au prestige et à l’inviolabilité du Royaume ou porter atteinte à la dignité et à l’honneur de leur fonction aussi bien lors de l’exercice de leurs missions que dans leur vie privée".

Par ailleurs, toujours selon la circulaire ministérielle, les responsables et les fonctionnaires du ministère sont tenus d’informer leurs supérieurs hiérarchiques des invitations qu’ils reçoivent avant d’y répondre ou d’y renoncer sauf instructions contraires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.