Nasser Zefzafi menace

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nasser Zefzafi fixe un ultimatum de 72 heures au parquet avant d’entamer une grève de la faim et de la soif. Le détenu exige l’arrestation immédiate des auteurs d’une vidéo le menaçant de mort, une plainte officielle restée sans réponse mettant désormais sa sécurité en péril.

Le leader du Hirak du Rif, incarcéré à la prison Tanger 2, a annoncé ce vendredi 5 décembre son intention de recourir à l’escalade. Nasser Zefzafi, condamné à vingt ans de prison ferme, a déclaré qu’il débutera une grève ouverte de l’eau et de la nourriture si le ministère public n’intervient pas contre les individus ayant menacé de l’éliminer physiquement. Il prévoit également d’autres formes de protestation à l’expiration de ce délai.

À lire : Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

L’affaire concerne une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines. Un groupe portant des uniformes attribués à l’armée américaine y formulait des menaces de liquidation contre le détenu. L’ambassade des États-Unis a réagi en niant tout lien entre ses forces régulières et les personnes filmées, précisant qu’il s’agissait de vêtements s’apparentant à ceux des Marines.

À lire : Après son discours, Nasser Zefzafi sera-t-il gracié ?

Une plainte officielle a été déposée le 17 novembre auprès du procureur général du Roi près la Cour d’appel de Tanger. Dans un message transmis par son frère Tarik, Zefzafi critique la vitesse de traitement des affaires délictuelles simples par le parquet, qu’il oppose au silence réservé à sa requête. Il affirme que la justice ne sera pas rendue tant que cette situation perdurera.

  • « Esclave du Qatar » : la réponse cinglante de Nasser Zefzafi à Khadija Benguenna

    Même derrière les barreaux de la prison « Tanger 2 », Nasser Zefzafi fait entendre sa voix. Le leader du Hirak du Rif est sorti de son silence pour adresser une lettre virulente à la journaliste vedette d'Al Jazeera, l'Algérienne Khadija Benguenna. En cause : les moqueries de cette dernière envers le célèbre supporter congolais “Lumumba”, devenue une véritable icône de la CAN au Maroc.

  • Nasser Zefzafi autorisé à sortir de prison

    Le détenu Nasser Zefzafi a obtenu cette semaine une autorisation pour rendre visite à son père, Ahmed Zefzafi. La rencontre a eu lieu à l'hôpital Mohammed VI dans la ville d'Al Hoceïma, où son père est pris en charge pour un cancer et suit un traitement de chimiothérapie.

  • Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

    Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

  • Nasser Zefzafi autorisé à sortir de prison

    Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif en détention à la prison de Tanger 2, a rendu visite ce lundi 25 août à son père Ahmed Zefzafi, 80 ans, atteint d'un cancer et admis au service de réanimation de l'hôpital Mohammed VI à Ajdir.

  • Depuis sa prison, Nasser Zefzafi réagit au mouvement "GenZ212"

    Depuis la prison, Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a réagi aux arrestations des jeunes de la Genz212, qui ont organisé des manifestations dans plusieurs villes marocaines, le week-end dernier.

  • Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

    Nasser Zefzafi, l'un des leaders du Hirak du Rif, a quitté temporairement la prison de « Tanger 2 » sous haute escorte sécuritaire. Cette sortie lui a permis de rendre visite à son père hospitalisé dans une clinique privée à Al Hoceima.

  • Après son discours, Nasser Zefzafi sera-t-il gracié ?

    Bénéficiant d'une autorisation de sortie exceptionnelle pour assister aux funérailles de son père Ahmed, le leader du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, a prononcé un discours ce jeudi 4 septembre à Al Hoceïma.

  • Une grâce du roi Mohammed VI pour les militants du Hirak, dont Nasser Zefzafi ?

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion a autorisé Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », à assister aux funérailles de son père décédé mercredi. Un geste salué par l'Organisation marocaine des droits de l'homme. Celle-ci réitère toutefois sa requête, celle d'une grâce royale à tous les détenus du mouvement.

  • Détournement au consulat marocain de Dubaï : un cadre condamné, un autre recherché par Interpol

    La Chambre criminelle près la Cour d'appel de Rabat a rendu son verdict dans l'affaire du détournement de fonds au consulat général du Maroc à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Un cadre a été condamné à de la prison, mais le principal accusé est lui toujours en cavale.

  • Un Algérien urine dans un stade au Maroc, 3 mois de prison ferme

    Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, ce lundi 19 janvier 2026, le supporter algérien Raouf Belkassmi à une peine de trois mois de prison ferme. Cette décision de justice intervient après la diffusion d'une vidéo montrant l'individu se livrant à un acte d'indécence dans les tribunes d'un stade durant la Coupe d'Afrique des Nations.