Nasser Zefzafi menace
Nasser Zefzafi fixe un ultimatum de 72 heures au parquet avant d’entamer une grève de la faim et de la soif. Le détenu exige l’arrestation immédiate des auteurs d’une vidéo le menaçant de mort, une plainte officielle restée sans réponse mettant désormais sa sécurité en péril.
Le leader du Hirak du Rif, incarcéré à la prison Tanger 2, a annoncé ce vendredi 5 décembre son intention de recourir à l’escalade. Nasser Zefzafi, condamné à vingt ans de prison ferme, a déclaré qu’il débutera une grève ouverte de l’eau et de la nourriture si le ministère public n’intervient pas contre les individus ayant menacé de l’éliminer physiquement. Il prévoit également d’autres formes de protestation à l’expiration de ce délai.
À lire : Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison
L’affaire concerne une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines. Un groupe portant des uniformes attribués à l’armée américaine y formulait des menaces de liquidation contre le détenu. L’ambassade des États-Unis a réagi en niant tout lien entre ses forces régulières et les personnes filmées, précisant qu’il s’agissait de vêtements s’apparentant à ceux des Marines.
À lire : Après son discours, Nasser Zefzafi sera-t-il gracié ?
Une plainte officielle a été déposée le 17 novembre auprès du procureur général du Roi près la Cour d’appel de Tanger. Dans un message transmis par son frère Tarik, Zefzafi critique la vitesse de traitement des affaires délictuelles simples par le parquet, qu’il oppose au silence réservé à sa requête. Il affirme que la justice ne sera pas rendue tant que cette situation perdurera.