Nécessité de réformer le statut de la femme au Maroc

1er juillet 2003 - 16h02 - Maroc - Ecrit par :

L’évolution socio-économique du Maroc rend "nécessaire" l’amélioration du code de la famille et du statut de la femme, a déclaré dimanche Mme Zoulikha Nasri, conseillère du roi Mohammed VI lors du 13ème sommet mondial de la Femme à Marrakech (sud).

"Les textes en vigueur, bien qu’importants n’assurent plus à la femme (au Maroc) la protection et la promotion auxquelles elles aspirent", a-t-elle dit dans une intervention axée sur le "rôle de la femme dans le développement économique des Femmes".

Mme Nasri a assuré que le rôle plus actif de la femme marocaine en sein du milieu associatif lui a permis de "mieux faire connaître l’exercice de sa citoyenneté, à engager les débats autour des causes féminines et à défendre les intérêts communs à toutes les femmes au delà leurs appartenances politiques et professionnelles".

La meilleure illustration de ce rôle, a estimé la conseillère du roi, sont les doléances que les femmes ont adressées au souverain pour la révision du statut personnel des femmes afin de "corriger les injustices qu’elles subissent en matière notamment de mariage et de divorce".

"La création d’une commission royale chargée de faire évoluer ce dossier est une réponse directe au nouveau rôle de la femme", a souligné Mme Zoulikha Nasri.

Des associations marocaines de femmes réclament régulièrement la mise sur pied d’un nouveau code de la famille qui garantisse "l’égalité entre l’homme et la femme". Le code actuel, selon elles, maintient les femmes marocaines dans "un statut de mineures".

Un nouveau code de la famille sera proposé prochainement au roi Mohammed VI, avait déclaré le président de la Commission de réforme de ce code, M’hamed Boucetta désigné par le souverain pour accélérer la finalisation de ce texte.

Le 13ème sommet mondial de la Femme doit durer jusqu’à lundi 30 juin avec la participation d’environ 600 femmes, dont 30 ministres, venues de 80 pays.

Ses travaux sont axés notamment sur "les opportunités d’affaires du Maroc et dans la région", "l’exploitation des femmes et les enfants pour le profit : ce que chaque femme doit savoir" et "comment développer une organisation professionnelle des femmes ?".

Des ateliers de travail sont en outre prévus sur "les réseaux stratégiques", le développement de micro-entreprises ou sur le renforcement des associations des femmes d’affaires dans le monde économique.

La première édition du sommet de la Femme s’est tenue à Montréal en 1990. Les dernières rencontres ont eu lieu à Buenos-Aires (1999), Johannesburg (2000), Hong-Kong (2001) et Barcelone (Espagne, 2002).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Lois - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.