Le net progresse au Maroc

27 juillet 2007 - 02h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Dans les quelques années à venir, la percée d’Internet devrait changer la donne en matière de consommation des médias. C’est une tendance lourde qu’il faut suivre de près. Le recours massif au web, particulièrement par les jeunes, n’est d’ailleurs un secret pour personne.

Selon l’étude du cabinet InterMédia, 25% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient accès au Net. Autres chiffres : les utilisateurs réguliers de la Toile sont des hommes et 33% des internautes sont âgés entre 15 et 19 ans.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les personnes issues de catégories socioprofessionnelles (CSP) aisées qui sont souvent connectées. C’est le cas aussi des CSP D et E qui recourent de manière régulière au web (21%). En dépit de la baisse des tarifs d’accès, les cyber-cafés restent les espaces privilégiés pour se connecter, atteste l’enquête. Seulement 3% des interviewés utilisent Internet sur leurs lieux de travail et 10% au sein du domicile. Au niveau des villes concernées par l’étude, c’est à Casablanca que le taux d’utilisation du web est le plus signifiant avec 16% d’usagers réguliers.

La recherche des news, le chat et l’utilisation de la messagerie électronique sont les trois principales activités des internautes marocains. Ces derniers passent également beaucoup de temps dans le téléchargement de la musique et la lecture aussi bien de journaux que de vidéos. Reste à savoir quels sont les sites les plus visités : le portail d’Al Jazeera occupe la première position avec une part de 46%. Le moteur de recherche Google ne se classe qu’à la sixième place derrière Menara et le site de la chaîne d’information en continu Al Arabiya.

L’étude du cabinet américain révèle que la publicité sur Internet est loin d’être efficace. Du moins pour le moment. Près de 90% des internautes disent que la pub électronique n’influe pas sur leur décision d’achat contre 8,8%.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.