Le net progresse au Maroc

27 juillet 2007 - 02h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Dans les quelques années à venir, la percée d’Internet devrait changer la donne en matière de consommation des médias. C’est une tendance lourde qu’il faut suivre de près. Le recours massif au web, particulièrement par les jeunes, n’est d’ailleurs un secret pour personne.

Selon l’étude du cabinet InterMédia, 25% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient accès au Net. Autres chiffres : les utilisateurs réguliers de la Toile sont des hommes et 33% des internautes sont âgés entre 15 et 19 ans.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les personnes issues de catégories socioprofessionnelles (CSP) aisées qui sont souvent connectées. C’est le cas aussi des CSP D et E qui recourent de manière régulière au web (21%). En dépit de la baisse des tarifs d’accès, les cyber-cafés restent les espaces privilégiés pour se connecter, atteste l’enquête. Seulement 3% des interviewés utilisent Internet sur leurs lieux de travail et 10% au sein du domicile. Au niveau des villes concernées par l’étude, c’est à Casablanca que le taux d’utilisation du web est le plus signifiant avec 16% d’usagers réguliers.

La recherche des news, le chat et l’utilisation de la messagerie électronique sont les trois principales activités des internautes marocains. Ces derniers passent également beaucoup de temps dans le téléchargement de la musique et la lecture aussi bien de journaux que de vidéos. Reste à savoir quels sont les sites les plus visités : le portail d’Al Jazeera occupe la première position avec une part de 46%. Le moteur de recherche Google ne se classe qu’à la sixième place derrière Menara et le site de la chaîne d’information en continu Al Arabiya.

L’étude du cabinet américain révèle que la publicité sur Internet est loin d’être efficace. Du moins pour le moment. Près de 90% des internautes disent que la pub électronique n’influe pas sur leur décision d’achat contre 8,8%.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.