Recherche

A Toronto, El Ouafi a exhorté les MRE à accompagner le processus de développement du Maroc

© Copyright : DR

6 mars 2020 - 00h00 - Marocains du monde

La ministre déléguée chargée des MRE, était à Toronto pour plaider en faveur d’une mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger. Selon Nezha El Ouafi, loin de chez eux, les MRE ont besoin de resserrer les liens et les échanges avec leur pays d’origine.

C’est au cours d’une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie à Toronto, que la ministre a exposé les grandes lignes de la nouvelle politique de communication de son département. Elle est principalement axée sur la consolidation des liens des Marocains du monde. Elle a invité les MRE à accompagner de leurs compétences, le processus de développement dans lequel s’est lancé le Royaume et à s’impliquer dans les chantiers structurants en cours. Nezha El Ouafi a profité de l’opportunité de cette rencontre pour annoncer que les Marocains résidant à l’étranger auront droit à un portail sur la plateforme des réclamations "Chikaya.ma".

Cette rencontre, organisée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Otmani et du consul général du Royaume à Montréal, Fouad Kadmiri, a été marquée par les interventions des représentants de la présidence du gouvernement, de la Fondation Hassan II pour les MRE, de la Caisse centrale de Garantie (CCG), du Groupement marocain des banques et de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations.

Le président de l’Association marocaine de Toronto, Faouzi Metoualli, tout en saluant l’ouverture prévue prochainement d’un nouveau consulat à Toronto, a appelé le gouvernement à multiplier les conventions de partenariats entre le Maroc et l’Ontario, pour le bonheur des Marocains résidant dans la province. Quant au président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy, il a estimé que les échanges qui ont eu lieu entre les différents acteurs à cette occasion, "devront porter leurs fruits et encourager l’assistance à prendre des initiatives pour contribuer au développement" du Maroc.

La visite de travail qu’effectue la ministre déléguée au Canada, s’inscrit dans le cadre des priorités du ministère délégué en charge des MRE et de la préservation des droits des Marocains à travers le monde, la protection de leurs intérêts et la mobilisation de leurs compétences et expériences afin de contribuer au développement de leur pays.

Mots clés: Rencontre , Ministère des Marocains résidant à l’étranger , Toronto

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact