A Toronto, El Ouafi a exhorté les MRE à accompagner le processus de développement du Maroc

6 mars 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ministre déléguée chargée des MRE, était à Toronto pour plaider en faveur d’une mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger. Selon Nezha El Ouafi, loin de chez eux, les MRE ont besoin de resserrer les liens et les échanges avec leur pays d’origine.

C’est au cours d’une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie à Toronto, que la ministre a exposé les grandes lignes de la nouvelle politique de communication de son département. Elle est principalement axée sur la consolidation des liens des Marocains du monde. Elle a invité les MRE à accompagner de leurs compétences, le processus de développement dans lequel s’est lancé le Royaume et à s’impliquer dans les chantiers structurants en cours. Nezha El Ouafi a profité de l’opportunité de cette rencontre pour annoncer que les Marocains résidant à l’étranger auront droit à un portail sur la plateforme des réclamations "Chikaya.ma".

Cette rencontre, organisée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Otmani et du consul général du Royaume à Montréal, Fouad Kadmiri, a été marquée par les interventions des représentants de la présidence du gouvernement, de la Fondation Hassan II pour les MRE, de la Caisse centrale de Garantie (CCG), du Groupement marocain des banques et de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations.

Le président de l’Association marocaine de Toronto, Faouzi Metoualli, tout en saluant l’ouverture prévue prochainement d’un nouveau consulat à Toronto, a appelé le gouvernement à multiplier les conventions de partenariats entre le Maroc et l’Ontario, pour le bonheur des Marocains résidant dans la province. Quant au président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy, il a estimé que les échanges qui ont eu lieu entre les différents acteurs à cette occasion, "devront porter leurs fruits et encourager l’assistance à prendre des initiatives pour contribuer au développement" du Maroc.

La visite de travail qu’effectue la ministre déléguée au Canada, s’inscrit dans le cadre des priorités du ministère délégué en charge des MRE et de la préservation des droits des Marocains à travers le monde, la protection de leurs intérêts et la mobilisation de leurs compétences et expériences afin de contribuer au développement de leur pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Toronto - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...