A Toronto, El Ouafi a exhorté les MRE à accompagner le processus de développement du Maroc

6 mars 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ministre déléguée chargée des MRE, était à Toronto pour plaider en faveur d’une mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger. Selon Nezha El Ouafi, loin de chez eux, les MRE ont besoin de resserrer les liens et les échanges avec leur pays d’origine.

C’est au cours d’une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie à Toronto, que la ministre a exposé les grandes lignes de la nouvelle politique de communication de son département. Elle est principalement axée sur la consolidation des liens des Marocains du monde. Elle a invité les MRE à accompagner de leurs compétences, le processus de développement dans lequel s’est lancé le Royaume et à s’impliquer dans les chantiers structurants en cours. Nezha El Ouafi a profité de l’opportunité de cette rencontre pour annoncer que les Marocains résidant à l’étranger auront droit à un portail sur la plateforme des réclamations "Chikaya.ma".

Cette rencontre, organisée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Otmani et du consul général du Royaume à Montréal, Fouad Kadmiri, a été marquée par les interventions des représentants de la présidence du gouvernement, de la Fondation Hassan II pour les MRE, de la Caisse centrale de Garantie (CCG), du Groupement marocain des banques et de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations.

Le président de l’Association marocaine de Toronto, Faouzi Metoualli, tout en saluant l’ouverture prévue prochainement d’un nouveau consulat à Toronto, a appelé le gouvernement à multiplier les conventions de partenariats entre le Maroc et l’Ontario, pour le bonheur des Marocains résidant dans la province. Quant au président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy, il a estimé que les échanges qui ont eu lieu entre les différents acteurs à cette occasion, "devront porter leurs fruits et encourager l’assistance à prendre des initiatives pour contribuer au développement" du Maroc.

La visite de travail qu’effectue la ministre déléguée au Canada, s’inscrit dans le cadre des priorités du ministère délégué en charge des MRE et de la préservation des droits des Marocains à travers le monde, la protection de leurs intérêts et la mobilisation de leurs compétences et expériences afin de contribuer au développement de leur pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Toronto - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).