A Toronto, El Ouafi a exhorté les MRE à accompagner le processus de développement du Maroc

6 mars 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ministre déléguée chargée des MRE, était à Toronto pour plaider en faveur d’une mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger. Selon Nezha El Ouafi, loin de chez eux, les MRE ont besoin de resserrer les liens et les échanges avec leur pays d’origine.

C’est au cours d’une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie à Toronto, que la ministre a exposé les grandes lignes de la nouvelle politique de communication de son département. Elle est principalement axée sur la consolidation des liens des Marocains du monde. Elle a invité les MRE à accompagner de leurs compétences, le processus de développement dans lequel s’est lancé le Royaume et à s’impliquer dans les chantiers structurants en cours. Nezha El Ouafi a profité de l’opportunité de cette rencontre pour annoncer que les Marocains résidant à l’étranger auront droit à un portail sur la plateforme des réclamations "Chikaya.ma".

Cette rencontre, organisée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Otmani et du consul général du Royaume à Montréal, Fouad Kadmiri, a été marquée par les interventions des représentants de la présidence du gouvernement, de la Fondation Hassan II pour les MRE, de la Caisse centrale de Garantie (CCG), du Groupement marocain des banques et de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations.

Le président de l’Association marocaine de Toronto, Faouzi Metoualli, tout en saluant l’ouverture prévue prochainement d’un nouveau consulat à Toronto, a appelé le gouvernement à multiplier les conventions de partenariats entre le Maroc et l’Ontario, pour le bonheur des Marocains résidant dans la province. Quant au président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy, il a estimé que les échanges qui ont eu lieu entre les différents acteurs à cette occasion, "devront porter leurs fruits et encourager l’assistance à prendre des initiatives pour contribuer au développement" du Maroc.

La visite de travail qu’effectue la ministre déléguée au Canada, s’inscrit dans le cadre des priorités du ministère délégué en charge des MRE et de la préservation des droits des Marocains à travers le monde, la protection de leurs intérêts et la mobilisation de leurs compétences et expériences afin de contribuer au développement de leur pays.

Sujets associés : Rencontre - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Toronto - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet au 3 août puis du 6 au 19 août, dans le site de l’Université internationale...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.