Niger : Fin de la visite de Mohammed 6

- 18h38 - Maroc - Ecrit par :

Mohammed VI a quitté le Niger jeudi en fin de matinée après une visite de "solidarité" de deux jours dans ce pays frappé par la famine. "Cette terrible épreuve (...) appelle une mobilisation accrue de la communauté internationale", a affirmé le roi du Maroc dans ce message. Accompagné par Mamadou Tandja, Mohammed VI s’est rendu mercredi à Maradi (centre-est du Niger), où il a visité un hôpital de campagne installé le 9 juillet par l’armée marocaine afin d’assister les populations affectées par la famine.

Cet hôpital se trouve dans l’une régions du Niger les plus éprouvée par la pénurie alimentaire. Le roi a notamment visité les services de triage des malades, de consultation et le bloc opératoire de cet hôpital ambulant. Une équipe de 22 médecins marocains soignent quotidiennement plus de 500 patients, dont 20% d’enfants, selon les chiffres indiqués à la presse. Le Maroc a acheminé début juillet au Niger plus de 170 tonnes d’aide humanitaire, constituée de 100 tonnes de riz, 55 tonnes de lait en poudre, 20 tonnes de pâtes alimentaires et 15 tonnes de médicaments.

  • Le Maroc envoie une aide alimentaire au Niger

    Le Maroc a décidé d'envoyer une aide alimentaire "d'urgence" au Niger où près d'un million de personnes sont touchées par la famine.

  • Niger : Le Maroc installe un hôpital à Maradi

    Le Maroc a installé un hôpital dans la ville nigérienne de Madadi, à environ 550 km au sud-est de Niamey, où une vingtaine de médecins spécialisés et une soixantaine d'infirmiers accueilleront la population touchée par la famine.

  • Le Maroc envoie une aide alimentaire au Niger

    Le Maroc a décidé d'envoyer une aide alimentaire "d'urgence" au Niger où près d'un million de personnes sont touchées par la famine.

  • Le Roi visite le site d'accueil des MRE à Casablanca

    SM le Roi Mohammed VI a effectué, lundi, une visite au site d'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE), mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l'aéroport Mohammed V à Casablanca. Le Souverain s'est enquis des conditions du transit estival via l'aéroport Mohammed V.

  • Des hommes d'affaires portugais au Maroc

    Une délégation d'hommes d'Affaires portugais effectuera une visite dans le Royaume, du 12 au 14 juillet courant. Au cours de cette visite, les hommes d'affaires portugais auront une rencontre avec leurs homologues marocains à Tanger et à Casablanca et ce dans le cadre d'une stratégie de rapprochement des entreprises marocaines et portugaises.

  • Les Russes s'intéressent de plus près au Maroc

    Les hommes d'affaires russes investissent de plus en plus au Maroc. Une délégation menée par Gabriel Banon, conseiller auprès du Conseil de sécurité économique de la Fédération de la Russie, a rencontré plusieurs responsables marocains du 12 au 18 juillet. Celle-ci était composée d'Alexander Udaltsov, président de Metropol IFC, une des plus importantes sociétés d'investissement russes.

  • Les berbères du monde réunis à Nador

    Le quatrième congrès mondial amazigh a choisi la ville de Nador pour la tenue de ses travaux. C'est pour la première fois qu'un tel événement se produit dans un pays maghrébin. Les 500 représentants venus des pays du Maghreb, du Mali, du Niger, d'Europe et d'Amérique, actuellement en conclave dans la ville de Nador au cœur du Rif et fief de la contestation amazighe, doivent entériner aujourd'hui les travaux de leur quatrième Congrès mondial amazigh (CMA).

  • 400.000 MRE ont débarqué à Tanger jusqu'au 31 juillet

    Près de 400.000 Ressortissants marocains à l'étranger (RME) ont débarqué au port de Tanger jusqu'au 31 juillet pour des vacances d'été au Maroc.

  • Baisse de 10% des superficies de culture du cannabis au Maroc

    Les superficies de culture du cannabis ont atteint environ 120.500 ha en 2004, contre 134.000 ha en 2003, soit une baisse de 10%, selon les résultats d'une enquête menée par l'Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN).

  • Manifestations de protestation à Tindouf

    Les camps de Tindouf où sont séquestrés des milliers de citoyens marocains sahraouis,continuent d'être le théâtre de protestations et de manifestations contre la répression et la famine, qui sévissent dans ces camps quadrillés par l'armée algérienne, ont constaté des sources sûres.