Nissan retourne à l’usine Renault de Tanger

- 11h13 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Carlos Ghosn, le Président-Directeur Général de Renault, a révélé jeudi à Paris que le groupe japonais Nissan, qui s’était retiré en juin 2010 du projet d’usine commune avec le constructeur automobile français au Maroc "reviendra à l’usine de Tanger".

L’usine de Tanger, dont 10% seulement de la production sera consacré au marché local, compte exporter 90% des véhicules produits, essentiellement vers la région Afrique du Nord-Moyen Orient et l’Afrique, précise Carlos Ghosn.

Pour doubler sa capacité de production, Renault Tanger compte créer une deuxième ligne de production, qui sera consacrée uniquement à la marque au losange, pour porter sa capacité de production globale à 400.000 véhicules par an, dès 2013.

Le président de l’Alliance Renault-Nissan, qui présentait les résultats financiers 2010 et le plan stratégique Renault 2016, a affirmé à cette occasion que l’usine Renault de Tanger permettra au constructeur français de conquérir des marchés où Renault n’est pas bien positionnée et confirme que Nissan est bel et bien de retour à l’usine Renault de Tanger.

  • Nissan de retour à l'usine Renault Tanger

    Le constructeur automobile japonais Nissan est de retour au Maroc, où il compte participer à la phase 3 de l'usine Renault Tanger, a annoncé Carlos Ghosn lors de l'inauguration de l'usine Renault jeudi.

  • Renault Tanger, plus grande plateforme industrielle de Renault au monde

    L'usine Renault Tanger est appelé à devenir l'une des plus importantes plateformes de production au monde, a annoncé le constructeur automobile français.

  • Mohammed VI et Carlos Ghosn inaugurent Renault Tanger

    Le Roi Mohammed VI et le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, doivent inaugurer ensemble l'usine Renault Tanger jeudi. Le constructeur automobile français y développera principalement des véhicules low-cost de la marque Dacia.

  • Dabel investit au Maroc pour se rapprocher de Renault

    Renault Tanger n'en finit pas d'attirer les équipementiers de divers horizons. Après le franco-belge Inergy Automotive Systems et le brésilien Pinto, l'Espagnol Dabel investit à son tour pas moins de 22 millions de dirhams à Tanger, pour se rapprocher de l'usine Renault à Melloussa.

  • L'usine Renault Tanger ouvre ses portes

    Après quatre ans d'attente et 1,1 milliard d'euros d'investissement, l'usine Renault Tanger va enfin ouvrir ses portes. L'inauguration de l'usine, dédiée au montage de véhicules low-cost du groupe français, est prévue cette semaine.

  • Renault Tanger sera équipée par SRM Manutention

    SRM Manutention s'est adjugé le marché d'équipement de la nouvelle usine du constructeur automobile français, Renault, à Tanger.

  • Renault promet une voiture à 30.000 dirhams

    Le constructeur automobile français Renault travaille sur le concept de la voiture la moins chère au monde. Celle-ci serait commercialisée à partir de 30.000 dirhams.

  • Des manifestations anti Renault Tanger

    Les villageois qui entourent le port de TangerMed, ont scandé lors d'un sit-in organisé devant l'usine du constructeur français à Tanger, "Renault dégage".

  • Berenger équipera l'usine Renault-Tanger en poutres roulantes

    Le Groupe Premium vient de s'adjuger un deuxième contrat auprès de Renault-Tanger, à travers sa filiale Berenger Industrie.

  • Renault Tanger démarre sa production en février 2012

    L'usine Renault Tanger procéderait actuellement à l'ajustement et au rodage de ses installations. L'unité industrielle qui sera opérationnelle en février prochain, devrait produire à terme un véhicule toutes les deux minutes, soit 30 voitures par heure, dont 90% sont destinées à l'exportation vers l'Europe, les pays de la Méditerranée et l'Afrique.