Le Bayern Munich va-t-il virer Noussair Mazraoui ? Dans une vidéo publiée sur Instagram montrant l’image d’un drapeau palestinien agité, accompagné d’une voix off ressemblant à une prière : « Dieu aide nos frères persécutés en Palestine, afin qu’ils obtiennent la victoire. Que Dieu ait pitié des morts, que Dieu guérisse les blessés », l’international marocain souhaite la “victoire” des Palestiniens dans le conflit qui les oppose à Israël. Il a mis en légende le mot Ameen et un emoji de mains en prière.
À lire : Guerre Hamas-Israël : Badr Hari prend position
Par la suite, il a partagé les stories Instagram de quatre coéquipiers de l’équipe du Maroc – le défenseur du Bayern lui-même, ainsi que Hakim Ziyech (Galatasaray Istanbul), Zakaria Aboukhlal (FC Toulouse) et le milieu de terrain 2019/2020 du SC Paderborn Abdelhamid Sabiri (actuellement, club Pro saoudien Al-Fayha FC) avec la légende : « Les joueurs de l’équipe nationale marocaine Aboukhlal, Ziyech, Mazraoui et Sabiri ont tous posté des stories en soutien à la Palestine, mais vous ne pouvez voir les stories que si vous allez sur leur profil, ils essaient de nous faire taire, c’est littéralement nous contre le monde ! » Les quatre ont partagé le message sur leurs propres comptes Instagram.
À lire :Des partis marocains célèbrent l’attaque du Hamas contre Israël
En choisissant de soutenir la Palestine, Mazraoui a pris le contre-pied de la position de son club. Bayern Munich soutient, lui, Israël. Sur X, l’équipe allemande se dit « inquiète pour nos amis en Israël ». Le gardien de but suppléant de Munich, Daniel Peretz, d’origine israélienne a partagé des messages sur Instagram dans lesquels il appelle les athlètes à s’exprimer contre le terrorisme. Le message du Lion de l’Atlas a suscité des réactions de la part des internautes. Certains ont pris la défense du Marocain tandis que d’autres ont appelé à son licenciement immédiat. Arrivé à Munich en 2022 en provenance de l’Ajax, il est sous contrat jusqu’en 2026. Si l’éternel champion de Bundesliga jugeait nécessaire de suspendre ou même de licencier le joueur de 25 ans, cela mettrait encore plus à rude épreuve sa ligne défensive surchargée, analyse DW.
À lire :Les Marocains manifestent pour la Palestine
Face à la polémique, Mazraoui a tenu à clarifier ses messages. « Tout d’abord, je voudrais dire qu’il est vraiment décevant que je doive expliquer ce que je représente. Il y a une situation où des milliers d’innocents sont assassinés chaque jour. […] Nous devons tous nous y opposer et le dénoncer. C’est tout simplement inhumain », commence-t-il. Il ajoutera : « Ma position est de travailler pour la paix et la justice dans ce monde. Cela signifie que je serai toujours contre toutes les formes de terrorisme, de haine et de violence. Et c’est quelque chose que je soutiendrai toujours. […] C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi les gens pensent le contraire de moi et pourquoi je suis associée à des groupes haineux. […] Enfin, je tiens à préciser que je n’ai jamais eu l’intention d’offenser ou de blesser qui que ce soit, consciemment ou inconsciemment. »