400 millions d’euros pour un nouveau plan d’infrastructures à Casablanca

9 janvier 2008 - 13h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc va investir près de 400 millions d’euros dans des infrastructures modernes à Casablanca, spécialement dans les quartiers défavorisés d’où étaient originaires les auteurs des attentats de 2003 et 2007.

Ces chantiers concernent notamment la mise à niveau de Sidi Moumem, les Carrières centrales et Lahraouine, où vivent dans des bidonvilles près de 500.000 personnes, a déclaré lors d’une conférence de presse le maire de la métropole économique marocaine, Mohamed Sajid.

La population sera recasée dans des immeubles neufs et les quartiers seront dotés de toutes les infrastructures nécessaires. Le plan de développement de Casablanca englobe également les secteurs du transport (tramway, chemin de fer, gare routière), de l’habitat (urbanisation de 465 hectares de l’ancien aéroport d’Anfa), de la culture ainsi que du sport (contruction d’un nouveau stade de 80.000 places).

Casablanca, mégapole de cinq millions d’habitants, est en train de vivre une vraie mutation dans les domaines de transport et d’urbanisation et l’Etat est déterminé à faire de cette ville une cité moderne et prospère.

Trois conventions relatives notamment à la restructuration urbanistique et architecturale des trois quartiers populaires et à la contruction du nouveau stade de football avaient été signées lundi par le gouvernement et la municipalité en présence de Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Investissement - Transports - Développement - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.