400 millions d’euros pour un nouveau plan d’infrastructures à Casablanca

9 janvier 2008 - 13h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc va investir près de 400 millions d’euros dans des infrastructures modernes à Casablanca, spécialement dans les quartiers défavorisés d’où étaient originaires les auteurs des attentats de 2003 et 2007.

Ces chantiers concernent notamment la mise à niveau de Sidi Moumem, les Carrières centrales et Lahraouine, où vivent dans des bidonvilles près de 500.000 personnes, a déclaré lors d’une conférence de presse le maire de la métropole économique marocaine, Mohamed Sajid.

La population sera recasée dans des immeubles neufs et les quartiers seront dotés de toutes les infrastructures nécessaires. Le plan de développement de Casablanca englobe également les secteurs du transport (tramway, chemin de fer, gare routière), de l’habitat (urbanisation de 465 hectares de l’ancien aéroport d’Anfa), de la culture ainsi que du sport (contruction d’un nouveau stade de 80.000 places).

Casablanca, mégapole de cinq millions d’habitants, est en train de vivre une vraie mutation dans les domaines de transport et d’urbanisation et l’Etat est déterminé à faire de cette ville une cité moderne et prospère.

Trois conventions relatives notamment à la restructuration urbanistique et architecturale des trois quartiers populaires et à la contruction du nouveau stade de football avaient été signées lundi par le gouvernement et la municipalité en présence de Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Investissement - Transports - Développement - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.