Recherche

Casablanca s’offre 200 nouveaux bus pour 200 millions de DH

© Copyright : DR

18 février 2014 - 20h02 - Economie - Par: Jalil Laaboudi

Le conseil de la ville de Casablanca vient d’allouer un budget d’environ 200 millions de DH pour l’achat de 200 bus supplémentaires. La démarche s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence visant la mise à niveau de la métropole économique.

L’opération d’acquisition des nouveaux bus, sera confiée à Mdina Bus, société de transport urbain de Casablanca, qui a déjà signé un accord dans ce sens avec le conseil de la ville.

Pour réussir ce projet, la communauté urbaine de Casablanca compte créer un groupement rassemblant les conseils élus, le conseil d’arrondissement, Casa Transports, Casa Aménagement, la région de Casablanca et les conseils préfectoraux.

Mdina Bus dipose déjà près de 60 lignes réparties sur 1200 km à Casablanca, avec une flotte composée de 866 bus entièrement équipés de caméras reliés à un centre de surveillance. Au moins la moitié du parc de bus de Casablanca est pisté par GPS.

Les problèmes de circulation sont le point noir de la métropole économique, où il est quasiment impossible de rouler en voiture sans perdre de longues heures dans les embouteillages. Malgré le lancement du tramway, les futurs travaux du métro aérien et l’achat de nouveaux bus, il faudra sans doute de longues années pour que la ville devienne enfin une métropole digne de ce nom.

Mots clés: Casablanca , GPS Maroc , Transport en commun , Métro aérien Casablanca , Tramway Casablanca , M’dina Bus

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact