Casablanca s’offre 200 nouveaux bus pour 200 millions de DH

18 février 2014 - 20h02 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le conseil de la ville de Casablanca vient d’allouer un budget d’environ 200 millions de DH pour l’achat de 200 bus supplémentaires. La démarche s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence visant la mise à niveau de la métropole économique.

L’opération d’acquisition des nouveaux bus, sera confiée à Mdina Bus, société de transport urbain de Casablanca, qui a déjà signé un accord dans ce sens avec le conseil de la ville.

Pour réussir ce projet, la communauté urbaine de Casablanca compte créer un groupement rassemblant les conseils élus, le conseil d’arrondissement, Casa Transports, Casa Aménagement, la région de Casablanca et les conseils préfectoraux.

Mdina Bus dipose déjà près de 60 lignes réparties sur 1200 km à Casablanca, avec une flotte composée de 866 bus entièrement équipés de caméras reliés à un centre de surveillance. Au moins la moitié du parc de bus de Casablanca est pisté par GPS.

Les problèmes de circulation sont le point noir de la métropole économique, où il est quasiment impossible de rouler en voiture sans perdre de longues heures dans les embouteillages. Malgré le lancement du tramway, les futurs travaux du métro aérien et l’achat de nouveaux bus, il faudra sans doute de longues années pour que la ville devienne enfin une métropole digne de ce nom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - GPS Maroc - Transport en commun - Métro Casablanca - Tramway Casablanca - M’dina Bus

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.