Le nouvel an amazigh pourrait être férié au Maroc

7 janvier 2018 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La décision de l’Algérie de rendre le nouvel an amazigh férié fait des émules au Maroc et le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani pourrait également suivre cette voie.

Lors de la traditionnelle conférence de presse qui suit le conseil du gouvernement, Mustapha Khalfi a révélé que la décision de rendre le nouvel an amazigh férié au Maroc était actuellement en cours de discussion.

« Le chef du gouvernement étudie le mémorandum envoyé par les associations amazighes », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il « réfléchit à ce sujet et annoncera sa décision en temps voulu ».

Des associations amazighes marocaines plaident depuis plusieurs années pour proclamer le nouvel an amazigh, appelé « Yennayer » comme jour férié dans le pays.

A noter que la langue amazighe a été déclarée officielle depuis la constitution de 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Saâdeddine El Othmani - Mustapha El Khalfi

Aller plus loin

Najat Belkacem fête Yennayer à Lyon

Najat Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement français, était présente lors de la célébration de Yennayer 2963, organisée à l’initiative de...

Yennayer, le nouvel an amazigh, célébré lundi 13 janvier 2014

"Yennayer" , le nouvel an amazigh 2964, correspond cette année au lundi 13 janvier 2014. Le calendrier amazigh marque le début de l’année agraire, utilisé jadis par les berbères...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.