Autoroutes du Maroc veut construire rapidement une nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca

23 octobre 2017 - 16h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le tracé est déjà connu et l’autoroute est de toute façon prévue avant 2030, mais la société Autoroutes du Maroc (ADM) aimerait lancer le projet de la nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca le plus rapidement possible.

Actuellement, il n’existe qu’une seule autoroute entre la capitale administrative et la capitale économique. Élargie en 2012 en passant à trois voies, elle devrait arriver à saturation en 2021, soit dans seulement 4 ans, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc.

La société Autoroutes du Maroc souhaiterait lancer rapidement les travaux mais une décision politique tarde même si le plan autoroutier a déjà été finalisé depuis 2016 dans le cadre des nouveaux axes à réaliser avant 2030.

Cette autoroute "continentale" devrait être construite plus à l’est, donc bien éloignée du littoral, fait savoir le journal, selon lequel les études sont déjà prêtes, l’assiette foncière entièrement identifiée et il ne manque plus qu’à lancer les futures expropriations.

Longue d’une soixantaine de kilomètres, elle devrait passer à proximité de Tamesna, l’aéroport de Benslimane avant de rejoindre rocade sud de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Autoroutes du Maroc (ADM) - Tamesna - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Maroc : voici les voies express en cours et en projet

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le...

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué l’augmentation annoncée des tarifs de péage en vue de redresser la Société nationale...

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...