Nouvelles lignes, rotations multiples… : Les transporteurs aux petits soins

11 juillet 2003 - 02h42 - Maroc - Ecrit par :

La concurrence est rude entre les différentes compagnies de transport qui assurent le trafic entre des villes marocaines et européennes. La RAM, la CTM, la Comanav, la Comarit et d’autres transporteurs déploient de gros efforts pour attirer la clientèle MRE, de plus en plus exigeante.

Et pour cause, cette clientèle est non seulement nombreuse mais, en plus, elle dispose d’un pouvoir d’achat jugé intéressant. Pour les compagnies maritimes interrogées, les MRE sont considérés depuis de nombreuses années comme des clients à privilégier et à chouchouter. Cette cible constitue, entre les 15 juin et 15 septembre, près de 85% du trafic passagers de la Comanav, avec une pointe fin juillet-début août, affirme Miloud Noukoud, responsable commercial. Elle mérite donc une attention toute particulière.
"Des tarifs préférentiels sont accordés exclusivement aux MRE, avec une franchise bagage spéciale. Ils bénéficient de réductions pouvant aller jusqu’à 60% par rapport aux pleins tarifs", affirme Mourad El Kanabi, directeur pour la délégation Europe de Royal Air Maroc.
Les compagnies maritimes ont, elles aussi, leur formule. "Sur chacune de nos lignes, un tarif spécial MRE pour les individuels et un autre pour les familles est appliqué", indique Miloud Noukoud. Ainsi, sur la ligne Tanger-Gênes, inaugurée l’été dernier pour répondre aux besoins des Marocains résidant en Italie, la Comanav accorde une réduction de 30% pour les MRE voyageant individuellement et de 40% pour les familles d’au moins quatre personnes se déplaçant en voiture. Sur la ligne Sète-Nador, la même politique tarifaire est appliquée. Pour ceux qui achètent les billets aller-retour, une réduction supplémentaire cumulable de 10% leur est accordée.

· C’est parti pour la CTM

Sur la ligne Tanger-Algésiras, les MRE bénéficient d’une réduction de 20% à condition qu’ils achètent leurs billets dans la ville où ils résident. C’est ce qu’indique Abdelaziz Moutassim, inspecteur commercial chez IMTC, une des six compagnies constituées en pool sur cette ligne.
La CTM, principal autocariste marocain, avait tardé à comprendre l’intérêt de cette niche. Le transporteur accorde des réductions à des corps de métiers comme les journalistes, les enseignants ou encore les militaires. L’été dernier encore, rien n’était prévu pour les MRE. Aujourd’hui, c’est chose faite. Pour la première fois cette année, le transporteur est en train de finaliser un partenariat avec une banque de la place (dont le nom n’est pas encore divulgué), pour offrir à cette clientèle un package "intéressant" (tarifs et franchise bagages notamment).
Pour l’instant, Saïd El Rhana, responsable commercial de la compagnie, préfère ne pas communiquer sur les tarifs. "Rien n’est encore officiel". "Les négociations sont en cours", souligne-t-il. Ce qui est sûr, c’est que l’autocariste commence dès ce mois-ci à desservir la Hollande. Jusqu’ici, seules la Belgique, la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne l’étaient.
Côté fréquences, un effort est également déployé pour faire face à l’afflux d’émigrés qui retournent au pays. La RAM prévoit ainsi des vols supplémentaires sur les lignes où le besoin se fait sentir. Sur la France, "la capacité programmée est supérieure de 25% à l’offre basique", indique le directeur commercial de la compagnie. Sur les marchés européens (hors France), l’offre est quasiment doublée en période de pointe.
Les compagnies maritimes prévoient elles aussi une augmentation des fréquences. Le pool qui opère sur la ligne Tanger-Algésiras double le nombre de départs par sens et par jour. Au lieu de 7 en basse saison, le nombre de départs passe à 14 en période estivale. Un navire prend ainsi le large toutes les 45 minutes, ce qui réduit les délais d’attente pour les passagers et fluidifie le trafic sur la ligne.
Sur Alméria-Nador, la Comanav affrète un bateau supplémentaire en haute saison, en collaboration avec Ferry Maroc. Sur Tanger-Gênes, un deuxième ferry est affrété cette année.
Les différentes compagnies de transport déploient par ailleurs des efforts pour améliorer les conditions de séjour des MRE dans les ports, aéroports et stations de cars. A la RAM par exemple, un comité MRE a été créé au sein de la direction commerciale, qui a établi une charte qualité. De plus, les équipes ont été renforcées pour améliorer le service offert dans les agences à l’étranger et aux aéroports. Des annonces en arabe ont été généralisées dans les aéroports étrangers qui le permettent. "En outre, l’ensemble du personnel de la compagnie a été sensibilisé pour accorder une attention particulière aux MRE", insiste Mourad El Kanabi.
Même chose chez les compagnies maritimes, notamment à la Comanav où il est question cette année de "régler les problèmes d’attente, d’améliorer les conditions d’accueil et de faciliter les vérifications douanières".

leconomiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Comanav - Transports - IMTC - Comarit - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).