Licences audiovisuel : Aucune télé et quatre nouvelles radios

25 février 2009 - 18h05 - Culture - Ecrit par : L.A

Les huit sages du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) ont tenu leurs « promesses ». La décision d’attribution des licences télé et radio a atterri le 23 février à Rabat.

Des « décisions qui vont étonner », avons-nous rapporté sur les colonnes de L’Economiste. C’est quasiment une douche froide ! C’est le cas particulièrement pour les candidats en lice pour deux licences télé. Quant aux 23 prétendants aux cinq licences radio, ils reviennent pour la plupart bredouilles.

Pas de radio à couverture nationale. En revanche, quatre radios multirégionales verront le jour : radio Mars dédiée au sport, Médina FM qui cible le monde rural, radio Luxe pour l’artisanat et Radio Med ayant pour vocation la médiation et la vie associative. Aucune surprise. Cette diversité de lignes éditoriales cadre avec les buts fixés en juin 2008 à Tanger. La réunion de sages avait débouché d’ailleurs sur la conception de cahiers des charges « new age », propres à cette 2e vague de licences.

L’instance délibérative de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) n’a finalement accordé aucune des deux licences TV. En première ligne, La 3 d’Atcom, une filiale de Finance.com, et L’Intégrale, promue, entre autres, par El Himma et Aziz Akhannouch.

Deux projets qui, de par le statut politique et économique de leurs promoteurs, ont nourri les spéculations et les polémiques les plus abracadabrantes. Même en adoptant discrétion et profil bas, les trois autres prétendants aux licences télé y ont laissé aussi des plumes. L’argent, nerf de la guerre. Et les finances, c’est surtout la manne publicitaire. La logique économique a fini donc par peser dans l’argumentaire de la Haca.

Selon les chiffres du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), le marché de la pub pèse plus de 4 milliards de DH. « La télé accapare 50% suivie de l’affichage (25%), de la presse (22%) et de la radio », selon le délégué général du GAM, Abdelfettah Zakaria Mékouar. Même si les chiffres datent de 2006, il n’y a eu « qu’un léger changement. Pour cette année, la croissance du marché reste positive : 12% en 2008 et 5% en 2009 ».

Pour trancher, la Haca a sûrement dû puiser dans ces statistiques. Le Conseil a estimé que « l’admission de tout nouveau projet de télévision nationale présente un risque important de déséquilibre pour le secteur ». Et pourrait « manifestement compromettre » l’équilibre financier des opérateurs audiovisuels publics et privés. Le ton du Conseil est alarmiste puisqu’il table sur le « court terme » et « moyen terme ». Il a été finalement décidé de « surseoir à l’octroi de toute licence de télévision ». Donc pas d’autorisation de diffusion. Un nouveau round va être forcément programmé lors des prochaines années. Pour l’instant, la Haca parle « d’attente d’une meilleure visibilité sur les équilibres du secteur ».

Un détail. Le règlement de l’appel à concurrence accorde 18% dans la note globale d’évaluation des projets audiovisuels. Concept et aspect technique ont chacun 25%. L’on compte aussi la qualité du capital humain, la présentation du dossier (2%) et l’audition des candidats (10%). Les auditions se sont d’ailleurs tenues du 5 au 9 janvier. Un vrai examen oral qui « rappelle les années du Bac », selon des témoignages.

A côté de la fragilité du marché publicitaire, les difficultés financières que connaît Médi1sat ont bouclé la boucle. Elle a récemment déposé une demande pour passer en diffusion terrestre. Une chaîne au statut géostratégique indéniable…

Source : L’Economiste - Faiçal Faquihi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Radio - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...