Nouzha Chekrouni en Syrie

19 février 2004 - 18h48 - Maroc - Ecrit par :

Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la communauté marocaine à l’étranger a eu mercredi à Damas des entretiens avec le vice-ministre syrien de l’Intérieur, le Major Général Ibrahim Mousselli.

Les deux parties ont examiné à cette occasion la situation de la communauté marocaine en Syrie et celle des Syriens au Maroc, et souligné la nécessité d’une meilleure protection et intégration des deux communautés dans le respect des lois des pays d’accueil.

Lors de cet entretien, qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Maroc à Damas, M. Abdelouahab Bellouki, les deux responsables ont convenu de poursuivre les concertations et le renforcement de la coopération bilatérale.

Mme Chekrouni a eu, par ailleurs, un entretien avec la ministre syrienne des affaires sociales et de l’emploi, Mme Siham Dellou au cours duquel les deux parties ont convenu d’un échange de mémorandum portant sur les questions de l’emploi et de l’immigration.

Mme Chekrouni, qui se trouve à Damas où elle participe à la 31ème session de l’OAT, tenue du 14 au 21 février courant, a rencontré mardi les membres de la communauté marocaine en Syrie.

map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Syrie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...