Nouvelle numérotation téléphonique au Maroc

- 10h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc adoptera une nouvelle numérotation téléphonique à partir du 6 mars prochain, a annoncé l’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT).

A partir de cette date, les numéros fixes et mobiles se composeront de 10 chiffres au lieu de 9 actuellement.

Pour les numéros fixes, le chiffre "5" devra être ajouté après le 0 (exemple : 05 XX XX XX XX) alors que les numéros mobiles se verront attribué le chiffre "6" après le 0 (exemple : 06 XX XX XX XX).

Cette nouvelle numérotation s’appliquera pour l’ensemble des opérateurs télécoms au Maroc, soit Maroc Télécom, Wana et Méditel.

  • Téléphone : En mars 2009, le Maroc passe à dix chiffres

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a mis en place un nouveau plan de numérotation. Usagers et opérateurs vont passer à dix chiffres. Cette nouvelle transition sera effective le 6 mars 2009. Pour les numéros du fixe, les usagers devront insérer un « 5 » après le zéro : ainsi le 023 65 55 55, par exemple, deviendra le 05 23 65 55 55. Quant aux numéros de téléphone mobile, il va falloir dorénavant composer avec le chiffre « 6 ».

  • Licence 2G : L'appel d'offres enfin lancé

    30 octobre. Une date historique pour le monde des télécoms. C'est aujourd'hui que l'appel à concurrence est lancé. Il vise « l'établissement et l'exploitation d'un 3e réseau public de télécommunications par le recours à des technologies cellulaires de 2e génération », précise le régulateur (ANRT). Le dossier de candidature sera disponible dès le 3 novembre. Pour son retrait, un montant de 40.000 DH devra être payé.

  • Télécoms : les chantiers qui se préparent

    Rarement l'actualité télécoms n'a été aussi foisonnante. Il y a la décision n°14-08, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui a fixé, le 15 janvier, la liste des marchés particuliers : fixe, mobile… Cette décision prend le relais, pour trois ans, de 2009 à 2011, de celle qui vient d'expirer l'année dernière. Ensuite, il y a l'enquête 2008 qui a été mise en ligne vendredi dernier sur le site du régulateur. Le mobile continue son ascension : une croissance annuelle de près de 14%. C'est surtout l'internet 3G -une hausse de plus de 500%- qui a de plus en plus de courtisans.

  • Wana décroche la 3ème licence GSM

    C'est parti pour Wana ! L'opérateur télécoms vient de décrocher la 3e licence pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau 2e Génération (2G) pour quinze ans. L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) l'a officiellement annoncé le 4 février. La veille, le Premier ministre, Abbas El Fassi, en sa qualité de président du conseil d'administration, a approuvé le rapport d'instruction que lui a soumis le régulateur télécoms.

  • Wana et Maroc Telecom se disputent le marché du fixe

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de livrer le premier tableau de bord trimestriel de 2009. L'on retrouve les chiffres de janvier à mars du parc de la téléphonie mobile, du fixe, de l'internet et des publiphones. Le mobile continue ainsi sa percée avec plus de 23,5 millions d'abonnés.

  • Des numéros de téléphone à dix chiffres dès 2009

    L'Agence de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a conclu un accord avec les opérateurs Telecom pour reporter a priori au début de l'année 2009 le passage de la numérotation à 10 chiffres.

  • Télécoms : Baisse des tarifs

    C'est encore en discussion, mais L'Economiste révèle en exclusivité les points saillants de la nouvelle feuille de route des télécommunications, 2009-2013. Une feuille de route qui sera rendue publique d'ici l'été prochain. Après les grosses batailles des opérateurs au sujet des équations techniques (dégroupage, portabilité…), place à « la guerre » que promet de livrer le DG de l'Agence nationale de règlementation des télécommunications.

  • La lente décrue de l'âge d'or des téléboutiques

    Les temps sont durs pour les téléboutiques. L'activité qui a connu son heure de gloire entre la deuxième moitié de la décennie 90 et le début des années 2000 est en chute libre.

  • Maroc Telecom : hausse de 18,5% du résultat en 2008

    Maroc Télécom, deuxième filiale du français Vivendi, a réalisé un résultat net de 9,5 milliards de dirhams en 2008, soit 18,5% de plus qu'en 2007, pour un chiffre d'affaires consolidé de 29,5 milliards de dirhams.

  • Maroc Telecom : croissance de 7,2% en 2008

    « Dans un environnement plus difficile, Maroc Telecom réalise en 2008 une croissance remarquable de ses revenus et continue d'améliorer significativement sa rentabilité ». Les commentaires d'Abdeslam Ahizoune, président de l'opérateur historique, à l'issue de la publication des résultats, sont sans équivoque. Cette année encore, le leader national de tous les segments télécoms assure.