L’auteur des "officiers de Sa Majesté" est en grève de la faim

19 mai 2013 - 13h01 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Mahjoub Tobji, auteur du livre "Les officiers de Sa Majesté" et ex-commandant marocain aux Forces Armées Royales, est en grève de la faim depuis mardi, après avoir été privé de sa retraite depuis novembre 2012. Tobji dénonce dans son récit l’autorité incontestée du Général Hosni Benslimane au Maroc.

Les quarante années de services rendus à l’armée marocaine n’ont pas empêché l’état major militaire du Royaume de mettre l’auteur en disgrâce, depuis la publication de son livre en 2006 où il décrit également les circonstances de son emprisonnement et de son évasion vers la France.

Tobji raconte comment il avait été gracié par Hassan II et avait décidé de rentrer au Maroc. En 2002, juste après sa retraite, il décide de repartir en France pour y vivre. Il choisit de s’installer à Pau où il mène plusieurs activités bénévoles.

Sa vie bascule en 2006, après la parution de son livre "Les officiers de Sa Majesté", tiré à 5000 exemplaires et réédité à plusieurs reprises, dans lequel il s’en prend violemment au Général Benslimane, qu’il accuse de vouloir instaurer une dictature militaire au Maroc.

En octobre 2012, déterminé à passer son message au Roi Mohammed VI, il tient un sit-in devant le château du souverain à Betz dans l’Oise. Cette manifestation aurait suscité la colère de l’état major militaire, conduisant au blocage de sa pension de retraite.

Ses lettres adressées aux responsables Français et à Amnesty international n’ayant eu aucun effet, Mahjoub Tobji, ne compte pas baisser les bras. La grève de la faim étant son ultime recours pour faire valoir, dit-il, son droit à la retraite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Hosni Benslimane - Amnesty international (AI) - Mahjoub Tobji

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.