L’auteur des "officiers de Sa Majesté" est en grève de la faim

- 13h01 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Mahjoub Tobji, auteur du livre "Les officiers de Sa Majesté" et ex-commandant marocain aux Forces Armées Royales, est en grève de la faim depuis mardi, après avoir été privé de sa retraite depuis novembre 2012. Tobji dénonce dans son récit l’autorité incontestée du Général Hosni Benslimane au Maroc.

Les quarante années de services rendus à l’armée marocaine n’ont pas empêché l’état major militaire du Royaume de mettre l’auteur en disgrâce, depuis la publication de son livre en 2006 où il décrit également les circonstances de son emprisonnement et de son évasion vers la France.

Tobji raconte comment il avait été gracié par Hassan II et avait décidé de rentrer au Maroc. En 2002, juste après sa retraite, il décide de repartir en France pour y vivre. Il choisit de s’installer à Pau où il mène plusieurs activités bénévoles.

Sa vie bascule en 2006, après la parution de son livre "Les officiers de Sa Majesté", tiré à 5000 exemplaires et réédité à plusieurs reprises, dans lequel il s’en prend violemment au Général Benslimane, qu’il accuse de vouloir instaurer une dictature militaire au Maroc.

En octobre 2012, déterminé à passer son message au Roi Mohammed VI, il tient un sit-in devant le château du souverain à Betz dans l’Oise. Cette manifestation aurait suscité la colère de l’état major militaire, conduisant au blocage de sa pension de retraite.

Ses lettres adressées aux responsables Français et à Amnesty international n’ayant eu aucun effet, Mahjoub Tobji, ne compte pas baisser les bras. La grève de la faim étant son ultime recours pour faire valoir, dit-il, son droit à la retraite.

  • Younes Chekkouri, Marocain détenu à Guantanamo, en grève de la faim

    Younes Chekkouri, Marocain encore incarcéré dans la prison américaine de Guantanamo, à Cuba, est en grève de la faim depuis deux mois. Le détenu serait dans un état très critique.

  • Le Maroc, paradis fiscal des retraités français

    Le Maroc est un paradis fiscal pour les retraités français, qui y bénéficient d'un abattement d'impôt pouvant atteindre 80%, si le retraité est résident fiscal au Royaume. Près de 50.000 retraités français vivent au Maroc, dont une majorité a élu domicile dans les villes de Marrakech, Agadir et El Jadida.

  • Royal Air Maroc réduit de moitié ses vols vers la France

    Le trafic aérien dans les aéroports français sera perturbé du 11 au 13 juin en raison d'une grève des contrôleurs aériens dans plusieurs villes en France.

  • Maroc : grève de la faim des détenus français

    Alors qu'ils avaient mis fin à leur grève de la faim au mois de mai dernier suite à la promesse des autorités marocaines de se pencher sur leurs cas, les prisonniers français incarcérés au Maroc entament à partir d'aujourd'hui, le 6 août, une nouvelle grève.

  • Un Français, fils supposé de Mohammed V, condamné à 16 ans de prison à Casablanca

    Serge-Michel Bena, ressortissant français de 68 ans qui affirme être l'enfant illégitime de feu le Roi Mohammed V, a été condamné vendredi à 16 ans de prison ferme par la Cour d'appel de Casablanca, pour un meurtre commis il y a près de 30 ans dans un hôtel de Mohammedia.

  • Le Roi Mohammed VI en France

    Le Roi Mohammed VI se serait envolé en France pour une visite privée de plusieurs jours, au cours de laquelle il aura des entretiens avec plusieurs responsables français. Le Souverain marocain séjournera dans son château de Betz.

  • Des détenus français au Maroc regagnent la France

    Ce qui n'était que rumeur la semaine dernière est devenu réalité depuis hier. Le Maroc vient en effet d'autoriser le transfèrement en France d'une dizaine de détenus français au Maroc pour des « raisons humanitaires ».

  • Hosni Benslimane mis à la retraite ?

    Hosni Benslimane, général de corps d'armées et commandant de la Gendarmerie royale, serait bientôt mis à la retraite. C'est le général Haramo qui devrait lui succéder d'après Al Khabar, dont les sources annoncent d'importants changements dans la hiérarchie militaire marocaine.

  • Un satellite militaire espion marocain inquiète l'Algérie

    Un satellite militaire espion commandé par le Maroc auprès de l'équipementier français "Thales Alenia Space", inquiète les autorités algériennes, selon lesquelles Rabat a acquis ce satellite de surveillance terrestre de haute résolution pour espionner l'Algérie.

  • Le Maroc, source de menaces pour la France ?

    Le Maroc est considéré par la France comme un partenaire essentiel pour faire face aux dangers menaçant l'Hexagone, d'après le livre blanc de la Sécurité et de la Défense, remis lundi au président français François Hollande. Toutefois, des évènements inattendus pouvant déstabiliser le Maroc, inquiètent la France, qui met en garde contre les dangers menaçant ses intérêts au Maghreb.