Covid-19 au Maroc : le pic de la vague Omicron atteint
Après une fin d’année 2021 angoissante, la situation épidémiologique au Maroc s’est améliorée début janvier. Les contaminations restent certes à des niveaux élevés, mais le...
Le 1ᵉʳ cas d’infection du sous-variant BA.2 aurait été détecté au Maroc malgré la fermeture des frontières. Ce variant, qui se propage à un rythme inédit, a déjà été détecté dans au moins 57 pays du monde.
Ce sous-variant existe bel et bien au Maroc, a confié une source citée par Le Matin, précisant qu’il est plus contagieux que la souche Omicron. L’inquiétude est grande dans les rangs des scientifiques, qui ont évoqué la récente vague de contaminations et qui ont poussé les autorités à fermer les frontières.
D’après l’OMS, Omicron représente plus de 93 % de tous les spécimens de coronavirus collectés au cours du mois écoulé, compte plusieurs sous-variants : BA.1, BA.1.1, BA.2 et BA.3.
Les BA.1 et BA.1.1, les premières versions identifiées, constituent toujours plus de 96 % des séquences Omicron téléchargées dans la base de données mondiale GISAID. Mais on constate une nette augmentation du nombre des cas impliquant la BA.2, qui compte plusieurs mutations différentes de la version originale, notamment sur la protéine Spike marquant la surface du virus et qui est essentielle pour pénétrer dans les cellules humaines.
A lire : Covid-19 au Maroc : le pic de la vague Omicron atteint
« Des séquences désignées BA.2 ont été soumises au GISAID par 57 pays à ce jour », a souligné l’OMS, selon laquelle dans certains pays, ce sous-variant représentait désormais plus de la moitié des séquences Omicron recueillies.
L’OMS a affirmé que l’on savait encore peu de choses sur les différences entre les sous-variants et a demandé que des études soient effectuées sur les caractéristiques du virus, notamment sur sa transmissibilité, sa capacité à échapper aux protections immunitaires et sa virulence. Plusieurs études récentes ont laissé entendre que BA.2 était plus contagieux que l’Omicron original.
Aller plus loin
Après une fin d’année 2021 angoissante, la situation épidémiologique au Maroc s’est améliorée début janvier. Les contaminations restent certes à des niveaux élevés, mais le...
La vague de contamination due au variant Omicron avait été annoncée plus virulente que celle connue jusque-là au Maroc. Et elle l’est avec la contamination de plus de la moitié...
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale vient d’annoncer la fin de la vague Omicron. Une annonce qui intervient après deux semaines consécutives de niveau vert et...
Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.
Ces articles devraient vous intéresser :