Fin de la vague Omicron au Maroc

1er mars 2022 - 15h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale vient d’annoncer la fin de la vague Omicron. Une annonce qui intervient après deux semaines consécutives de niveau vert et le début de la phase post-vague ou la troisième inter-période.

Dans sa présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique au cours de la période allant du 15 au 28 février 2022, Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale a indiqué que la vague Omicron a été, comme prévu, une vague rapide et courte qui a duré 11 semaines et a atteint son apogée dans la semaine du 17 au 23 janvier 2022.

À lire : Omicron : des cas de sous-variant BA.2 au Maroc ?

« Contrairement à la vague “Delta”, la vague Omicron est moins virulente et moins létale, car le pourcentage de cas graves et critiques au cours de la vague Delta était de 4,3 %, tandis que ce pourcentage était de 2 % au cours de la vague Omicron, ce qui représente plus de la moitié », a précisé le responsable, soulignant que la dernière semaine, allant du 21 au 27 février, a été marquée par la poursuite de la décroissance rapide du nombre de nouveaux cas pour la cinquième semaine consécutive. Également par « la poursuite de la décroissance du taux de positivité des analyses, puisqu’il est passé de 24,4 % pendant la semaine de pointe à 1,9 % la semaine dernière. »

À lire : Le variant Omicron s’étend au Maroc, déjà un mort

S’agissant de l’indice de reproduction des cas, il se maintient à moins de 1 depuis 38 jours, pour se situer à 0,79 la semaine dernière. Quant aux autres indices, Mouad Mrabet fait savoir que le nombre de cas graves dans les services de réanimation a connu une baisse de 40 % pour s’établir à 133 nouveaux cas. En tout, 171 malades ont quitté ces services après l’amélioration de leur état de santé. Les cas de décès ont, eux aussi, enregistré une baisse (26 %) par rapport à la semaine précédente, pour atteindre 84 au cours de la dernière semaine.

À lire : Covid-19 au Maroc : le pic de la vague Omicron atteint

Concernant le taux de létalité, il s’est situé jusqu’à lundi à 0,6 pc pour la vague Omicron et 1,3 pc pour Delta soit une hausse de près de la moitié, a ajouté le responsable. Selon lui, cette baisse s’explique par plusieurs facteurs dont l’efficacité de la campagne de vaccination, outre les spécificités et l’évolution de la connaissance autour du virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : le pic de la vague Omicron atteint

Après une fin d’année 2021 angoissante, la situation épidémiologique au Maroc s’est améliorée début janvier. Les contaminations restent certes à des niveaux élevés, mais le...

Omicron : des cas de sous-variant BA.2 au Maroc ?

Le 1ᵉʳ cas d’infection du sous-variant BA.2 aurait été détecté au Maroc malgré la fermeture des frontières. Ce variant, qui se propage à un rythme inédit, a déjà été détecté...

L’épidémie du Covid-19 n’est pas terminée, alertent les autorités marocaines

Pour éviter une rechute de la situation épidémiologique liée au Covid-19, le ministère de la Santé a recommandé aux Marocains de maintenir les mesures préventives et de...

Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.