L’ONCF contrainte de verser 20 000 dirhams à un usager pour ses retards

8 février 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par :

Un avocat stagiaire a remporté le mois dernier son procès contre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), en percevant la somme de 20.000 dirhams. Motif de l’accusation ? les multiples retards des trains !

Avocat stagiaire exerçant à Casablanca, il est inscrit en doctorat de droit et développement à la faculté des sciences juridiques à Meknès, rapporte le site Hespress. Ce dernier détaille dans la condamnation dont Telquel affirme détenir une copie qu’il a été pénalisé à plusieurs reprises dans son travail à cause des retards répétitifs des trains. Le plaignant avait évalué son préjudice à 80 000 dirhams.

La plainte a été très bien préparée puisque l’avocat s’est référé à plusieurs articles de loi, notamment ceux régissant la relation commerciale entre un client et une entreprise, dans le cas présent, une entreprise publique. On peut citer l’article 443 qui stipule que « Le contrat de transport est la convention par laquelle le transporteur s’engage moyennant un prix à faire lui-même parvenir une personne ou une chose en un lieu déterminé ».

L’article 479 souligne, pour sa part, que « si le départ est retardé » ou si le« retard est anormal », le voyageur a droit à des dommages-intérêts. Mieux encore : « lorsqu’à cause du retard, le voyageur n’a plus d’intérêt à accomplir le voyage, il a le droit de résoudre le contrat ou de répéter le prix du transport qu’il a payé. »

Pour sa défense, l’ONCF a soutenu que les retards occasionnés étaient « normaux » puisqu’il y’avait des travaux sur les voies. Malheureusement pour la compagnie ferroviaire, ses arguments ont été rejetés, le tribunal administratif l’a condamnée à verser au plaignant 20 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.