Les ONG marocaines de l’étranger se serrent les coudes

2 janvier 2008 - 17h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

La soirée de gala organisée la semaine dernière au Ranch de Casablanca par Maroc Connexion, une des nombreuses associations humanitaires marocaines de l’étranger, « a atteint ses objectifs ». Même si les recettes se sont avérées plus maigres que prévu (environ 10.000 dirhams), « la business party » a réussi à regrouper les différents présidents et membres des ONG, afin de se constituer en réseau. Un réseau destiné à lutter pour une cause commune et partager les idées pour collecter des fonds.

Afin d’établir cette « connexion » entre les différentes organisations, les orchestrateurs de l’événement, Mehdi Zerouali et Mohammed Berrada, ont eu la bonne idée de déposer une liste à l’entrée. Les noms, prénoms, numéros de téléphone, noms des associations et surtout les e-mails des différents participants seront désormais inscrits dans la base de données de Maroc Connexion de manière à faciliter les contacts et générer des ateliers de travail communs. « Nous avons formé et envoyé, il y a quelques mois, une liste des conviés à notre évènement par Internet, et surtout via facebook. Cet outil nous a particulièrement aidés à rencontrer les membres des associations mais aussi, à mieux les connaître. Il a également servi comme moyen de confirmer sa participation à l’évènement. »

Et ainsi, évaluer les recettes de la soirée qui seront versées, en partie, à PMM (pour un Maroc meilleur), qui lutte contre l’analphabétisme et le décrochage scolaire. Une autre partie sera dédiée à la création de cette base de données virtuelle. PMM France et Canada, l’AMGE-Caravane, MFJ-Istiqlal et même quelques associations marocaines réputées d’outre-Atlantique, telles que MWF (Morocco With Fundations) et l’UMC (United Moroccan Club) ont répondu présents à l’appel et ont échangé quelques idées pour développer le Maroc. « Eradiquer les inégalités », « faire du Maroc un monde d’avenir », tels ont été les propos des représentants lors du débat improvisé par les organisateurs.

Il est vrai que de plus en plus d’étudiants marocains militent dans le monde entier et s’investissent pour leur pays. Tous possèdent un site Internet et organisent des évènements pour contribuer à leur humble niveau au développement du Maroc. L’AMGE-Caravane organisait le mois dernier un des plus grands forums de recrutement pour pousser les jeunes « cerveaux » à rentrer chez eux et servir économiquement leur pays. Imad Bouziane, délégué de cette association, était également présent à la soirée. « Même si notre organisation se dédie plus au recrutement qu’à l’humanitaire, nous devons tous nous sentir concernés par les problèmes que peut rencontrer le Royaume dans son développement. » Un avis partagé par le délégué de PMM France, Hani Guennioui. « Cette initiative nous aide énormément à concrétiser nos différents buts. Nous avons nous-mêmes organisé ce genre de soirée en France et au Canada. Ce sont plus de 92.500 dirhams que nous avons récoltés pour la rentrée passée. »

Le rôle de PMM

Créée en 2006 à Montréal par un groupe d’étudiants marocains, PMM ambitionne de récolter des fonds pour les enfants des zones rurales les plus démunies du Maroc. Pour mieux fédérer ces actions, l’association a produit une antenne en France où elle compte une centaine de membres. On leur doit le lancement des bracelets « bénéfice » let’s make it happen aux couleurs du Maroc, le lancement de la collecte de fonds « opération sous noir », une sorte « d’opération pièces jaunes » ainsi que de multiples soirées caritatives. Cette année, l’association a mené 4 projets au profit de la scolarisation, qui ont aidé 600 élèves ruraux.

L’Economiste - Vanessa Pellegrin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Caritatif - Don - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...