MRE : l’Espagne se prépare à l’Opération "Marhaba" 2019

19 juin 2019 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministère espagnol de l’Intérieur a affiché sa satisfaction face au "grand niveau d’efficacité et de coordination dans la mise en œuvre de l’Opération "Marhaba", qui se traduit, notamment, par une réduction des temps d’attente dans les ports et de meilleurs services, au profit des voyageurs. Une bonne organisation qui s’explique par la grande expérience du Maroc, dans la conduite de cette Opération.

D’après le communiqué du Ministère espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska a relevé "l’expérience accumulée durant plus de 30 ans" par le Maroc et qui constitue le socle de cette réussite de l’Opération "Marhaba". Il a surtout fait connaître la densité de l’Opération, confiant qu’il s’agit du "transit de plus de 3 millions de personnes et de 700.000 véhicules entre les continents européen et africain durant une période de 3 mois", relevant que l’objectif est de rendre possibles les retrouvailles entre des familles et des amis, dans les deux continents".

Le Ministre espagnol de l’Intérieur a profité de cette visite pour se rendre aux nouveaux sièges respectifs du Consulat général du Maroc, à Algésiras, et de celui de la Fondation "Mohammed V pour la Solidarité", aménagé au niveau de l’aire de services du Port de cette ville du sud de l’Espagne. Un domaine impressionnant qui, souligne le communiqué, "comprend aussi les locaux de la Protection civile espagnole et du Service andalou de la santé"’. Ce sont là des structures qui, fait savoir un communiqué du Consulat général du Maroc à Algésiras, contribuent, de manière efficace, à "l’amélioration de la qualité des services et prestations fournis aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, transitant par ce Port".

Grande-Marlaska et le consul général du Royaume à Algésiras, Abdelfattah Lebbar, ont, au cours de cette visite, évoqué les excellentes relations entre le Maroc et l’Espagne, de même que les meilleures conditions du succès de l’Opération "Mahraba" 2019. Celles-ci avaient déjà fait l’objet d’une réunion ayant mobilisé la Commission mixte maroco-espagnole, le 21 mai dernier à Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.