MRE : l’Espagne se prépare à l’Opération "Marhaba" 2019

19 juin 2019 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministère espagnol de l’Intérieur a affiché sa satisfaction face au "grand niveau d’efficacité et de coordination dans la mise en œuvre de l’Opération "Marhaba", qui se traduit, notamment, par une réduction des temps d’attente dans les ports et de meilleurs services, au profit des voyageurs. Une bonne organisation qui s’explique par la grande expérience du Maroc, dans la conduite de cette Opération.

D’après le communiqué du Ministère espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska a relevé "l’expérience accumulée durant plus de 30 ans" par le Maroc et qui constitue le socle de cette réussite de l’Opération "Marhaba". Il a surtout fait connaître la densité de l’Opération, confiant qu’il s’agit du "transit de plus de 3 millions de personnes et de 700.000 véhicules entre les continents européen et africain durant une période de 3 mois", relevant que l’objectif est de rendre possibles les retrouvailles entre des familles et des amis, dans les deux continents".

Le Ministre espagnol de l’Intérieur a profité de cette visite pour se rendre aux nouveaux sièges respectifs du Consulat général du Maroc, à Algésiras, et de celui de la Fondation "Mohammed V pour la Solidarité", aménagé au niveau de l’aire de services du Port de cette ville du sud de l’Espagne. Un domaine impressionnant qui, souligne le communiqué, "comprend aussi les locaux de la Protection civile espagnole et du Service andalou de la santé"’. Ce sont là des structures qui, fait savoir un communiqué du Consulat général du Maroc à Algésiras, contribuent, de manière efficace, à "l’amélioration de la qualité des services et prestations fournis aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, transitant par ce Port".

Grande-Marlaska et le consul général du Royaume à Algésiras, Abdelfattah Lebbar, ont, au cours de cette visite, évoqué les excellentes relations entre le Maroc et l’Espagne, de même que les meilleures conditions du succès de l’Opération "Mahraba" 2019. Celles-ci avaient déjà fait l’objet d’une réunion ayant mobilisé la Commission mixte maroco-espagnole, le 21 mai dernier à Madrid.

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Marhaba 2022 : plus de 1,4 million de MRE rentrés au Maroc à mi-juillet

À la date du 19 juillet 2022, plus de 1,4 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc, grâce à l’opération Marhaba, soit une augmentation de 25,52 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Bank Of Africa dévoile ses nouvelles offres MRE

À l’occasion de l’opération Marhaba, Bank Of Africa a dévoilé mercredi son offre « de produits et services innovants », visant à se rapprocher davantage de ses clients MRE.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Plus de 3 millions de touristes au Maroc à fin juin

Entre janvier et juin derniers, ils étaient 3,4 millions de touristes à avoir visité le Maroc, ce qui équivaut à 63 % des arrivées sur la même période avant la crise sanitaire, selon le ministère du tourisme.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.