Opération Marhaba : l’obligation d’un pass vaccinal ou d’un PCR négatif confirmée

31 mai 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a confirmé l’obligation pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de présenter un pass vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 72 heures avant d’entrer au Maroc par voies aérienne et maritime. Le coup d’envoi de l’opération Marhaba sera donné dans quelques jours.

Après deux ans de suspension due à la pandémie de Covid-19, l’opération Marhaba sera lancée début juin 2022. Interpellé par les députés pour expliquer le protocole sanitaire devant être appliqué à l’occasion de cette opération, le chef de la diplomatie marocaine a, lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants, déclaré : « Pour entrer au Maroc, il faut, pour chaque passager, soit un pass vaccinal conforme à la règlementation du pays d’origine, soit un PCR de moins de 72 heures ». Aux dires de Nasser Bourita, quelque trois millions de MRE sont attendus cet été au Maroc. « Il est prévu d’accueillir 35 000 passagers et 4 000 véhicules à travers 32 navires opérant entre l’Espagne, la France, l’Italie et le Maroc » par jour, a-t-il affirmé le ministre, ajoutant qu’il n’est pas exclu que les pics atteignent 65 000 voyageurs par jour.

À lire : Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports

Pour une réussite de Marhaba 2022, le gouvernement a mis en œuvre de nombreuses actions. Le ministre a fait savoir qu’une enveloppe budgétaire de 200 millions de dirhams a été allouée aux différents ports du royaume, en particulier ceux du Nord, pour effectuer des travaux de rénovation. « Le port de Tanger-Med a bénéficié, à lui seul, d’une dotation de 56 millions de dirhams », a-t-il déclaré. Les consulats sont aussi mis à contribution. Les consulats du Maroc (56 en particulier en Europe), ainsi que les ambassades et le ministère des Affaires étrangères ont été mobilisés pour accompagner l’opération Marhaba.

À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

95 % des arrivées au Maroc se feront à travers l’Espagne, a par ailleurs précisé Nasser Bourita. Un médecin, quelque 1 200 agents d’accueil ainsi que des consulats mobiles, notamment à Algésiras et à Sète, au Sud de la France seront déployés sur chaque navire. S’agissant de la flambée des prix des billets de ferry, le ministre a promis un examen en vue de trouver une solution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - Vaccin anti-Covid-19 - Pass vaccinal - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba 2022 : la douane marocaine met en place un dispositif spécial

Toutes les parties impliquées dans la réussite de l’opération Marhaba 2022 se mobilisent pour jouer leur partition. C’est le cas de L’Administration des douanes et impôts...

Voyage au Maroc : fin du test PCR. Quid du pass vaccinal ? (Màj)

Présenter un test PCR avant d’entrer au Maroc n’est plus une obligation. Le gouvernement marocain vient d’opter pour l’annulation de cette condition, telle que suggérée par...

La compagnie FRS prête pour l’opération Marhaba 2022

Dans le cadre de l’opération Marhaba qui démarre dans quelques jours, la compagnie FRS Iberia Maroc va déployer de nombreuses liaisons. Au total, 27 rotations quotidiennes sont...

Cherté des billets de bateau : la promesse du gouvernement aux MRE

Le gouvernement marocain promet de trouver une solution à la flambée des prix des billets de bateau afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...