Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports
Pour accéder aux ports au Maroc et en Espagne, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent présenter un billet. C’est l’une des nouveautés de l’opération Marhaba 2022.
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a confirmé l’obligation pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de présenter un pass vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 72 heures avant d’entrer au Maroc par voies aérienne et maritime. Le coup d’envoi de l’opération Marhaba sera donné dans quelques jours.
Après deux ans de suspension due à la pandémie de Covid-19, l’opération Marhaba sera lancée début juin 2022. Interpellé par les députés pour expliquer le protocole sanitaire devant être appliqué à l’occasion de cette opération, le chef de la diplomatie marocaine a, lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants, déclaré : « Pour entrer au Maroc, il faut, pour chaque passager, soit un pass vaccinal conforme à la règlementation du pays d’origine, soit un PCR de moins de 72 heures ». Aux dires de Nasser Bourita, quelque trois millions de MRE sont attendus cet été au Maroc. « Il est prévu d’accueillir 35 000 passagers et 4 000 véhicules à travers 32 navires opérant entre l’Espagne, la France, l’Italie et le Maroc » par jour, a-t-il affirmé le ministre, ajoutant qu’il n’est pas exclu que les pics atteignent 65 000 voyageurs par jour.
À lire : Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports
Pour une réussite de Marhaba 2022, le gouvernement a mis en œuvre de nombreuses actions. Le ministre a fait savoir qu’une enveloppe budgétaire de 200 millions de dirhams a été allouée aux différents ports du royaume, en particulier ceux du Nord, pour effectuer des travaux de rénovation. « Le port de Tanger-Med a bénéficié, à lui seul, d’une dotation de 56 millions de dirhams », a-t-il déclaré. Les consulats sont aussi mis à contribution. Les consulats du Maroc (56 en particulier en Europe), ainsi que les ambassades et le ministère des Affaires étrangères ont été mobilisés pour accompagner l’opération Marhaba.
À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »
95 % des arrivées au Maroc se feront à travers l’Espagne, a par ailleurs précisé Nasser Bourita. Un médecin, quelque 1 200 agents d’accueil ainsi que des consulats mobiles, notamment à Algésiras et à Sète, au Sud de la France seront déployés sur chaque navire. S’agissant de la flambée des prix des billets de ferry, le ministre a promis un examen en vue de trouver une solution.
Aller plus loin
Pour accéder aux ports au Maroc et en Espagne, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent présenter un billet. C’est l’une des nouveautés de l’opération Marhaba 2022.
Dr Tayeb Hamdi, médecin spécialiste et chercheur en politiques et systèmes de santé explique en quoi l’obligation du pass vaccinal n’a plus sa raison d’être et mérite d’être...
En prévision du démarrage de l’opération Marhaba 2022, prévue dans quelques jours, le gouvernement a pris une série de mesures pour assurer une parfaite organisation de...
Présenter un test PCR avant d’entrer au Maroc n’est plus une obligation. Le gouvernement marocain vient d’opter pour l’annulation de cette condition, telle que suggérée par...
Ces articles devraient vous intéresser :