Opération transit 2004 : 6 aires de repos pour l’accueil des MRE

4 juin 2004 - 12h18 - Monde - Ecrit par :

Nouzha Chekrouni, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a indiqué que six aires de repos ont été aménagées en Italie, en France et en Espagne pour l’accueil des MRE, dans le cadre de l’opération transit-2004.

Ces aires ont été installées à Naples et Gênes (Italie), Sète et Cestas (France), Almeria et Algesiras (Espagne), a expliqué mercredi Chekrouni, au cours de la séance des questions orales à la chambre des représentants. Rappelant l’engagement manifesté récemment par l’Espagne d’oeuvrer pour le bon déroulement du transit des citoyens marocains par son territoire pendant les vacances d’été, Chekrouni a noté que cet accord prévoit la mobilisation, dans les différents points de passage, de 3.000 personnes des secteurs de la santé, de la protection civile, des traducteurs et des bénévoles de la Croix rouge. Sept centres de coordination de la Protection civile ont été également installés, neuf ambulances et trois tonnes de matériel médical mises à la disposition des services de santé et plus de 11.000 agents de sûreté mobilisés pour assurer la sécurité lors de l’opération. La ministre s’est déclarée confiante que les mesures prises par les départements concernés vont garantir la réussite de cette opération sur tous les plans. Et de souligner le rôle important joué par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité aux niveaux humanitaire et social dans l’accueil des MRE.

Map - l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Italie - Nouzha Chekrouni - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...