Opération Transit 2004 : nouvelles mesures

- 11h50 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a mis en place, en collaboration avec les divers départements et institutions concernés par l’opération Transit-2004, une série de mesures destinées à assurer le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions.

Durant la période allant du 15 juin au 31 août, les services consulaires seront ouverts aux visiteurs durant toute la semaine, week-ends et jours fériés compris, avec des permanences quotidiennes jusqu’à 20 h 00, précise le rapport. Le ministère a également décidé d’annuler les congés administratifs des agents consulaires, durant le mois de juillet, et de maintenir d’autres agents qui seront affectés à l’Administration centrale dans le cadre du mouvement de redéploiement en cours.

Les consulats qui connaissent des affluences massives seront renforcés par les ressources humaines nécessaires et les documents administratifs indispensables (passeports, livrets de famille, etc.), en plus de l’équipement informatique d’autres consulats afin de leur permettre de répondre au mieux aux attentes des MRE.

Le rapport a, par ailleurs, rappelé les décisions issues de la réunion de la commission mixte maroco-espagnole tenue, le 28 mai dernier à Tanger, au cours de laquelle les deux parties ont convenu de fournir toutes les facilités matérielles, logistiques, administratives et sécuritaires pouvant assurer le transit des MRE dans les meilleures conditions, et de renforcer les structures d’accueil et les points de passage, notamment les enceintes portuaires d’Algésiras, d’Almeria, d’Al-Hoceïma, de Nador et de Tanger.

Synthèse de bladi.net d’après le Matin

  • Transit 2004 : Visite du Roi Mohammed VI au port de Nador

    SM le Roi Mohammed VI a effectué, mardi après-midi, une visite au port Beni Enzar de Nador pour s'enquérir du déroulement de l'opération d'accueil des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE).

  • Transit 2004 : 123.521 Marocains ont fait la traversée depuis le 15 juin

    Deux semaines à peine après le lancement officiel de l'opération Transit 2004, ce ne sont pas moins de 123.521 Maghrébins et 27.142 véhicules qui ont traversé le détroit de Gibraltar, en provenance de différents ports d'Espagne. Parmi ces statistiques de la protection civile espagnole, ce sont les Marocains résidents à l'étranger qui sont majoritaires. Sans grande surprise toutefois.

  • Transit 2004 : intensification des préparatifs

    Les préparatifs pour réussir l'opération transit 2004 ont franchi des pas importants, a indiqué, vendredi, M. Mohamed Al Azami, membre de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, affirmant que l'ensemble des services marocains et espagnols concernés sont mobilisés pour mener à bien cette opération.

  • Transit 2004 : Record absolu d'affluence dimanche dernier

    Quelque 554.922 marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger depuis le début de l'opération Transit-2004 le 15 juillet dernier, contre 413.386 durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 25,5%.

  • Transit 2004 : Deux nouvelles lignes maritimes

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nouzha Chekrouni a annoncé, mardi, le lancement de deux nouvelles lignes maritimes pour faciliter l'opération de transit des marocains résidant à l'étranger.

  • Tanger représente 55% du transit des MRE

    Avec le démarrage officiel, mardi, de l'opération Transit 2004, le port de Tanger s'apprête à recevoir plus de 55% des Marocains résidant à l'étranger (MRE) en provenance ou à destination de leurs pays d'accueil.

  • Lancement des préparatifs de l'opération transit 2004

    Le Royaume se prépare à accueillir la communauté marocaine résidente à l'étranger. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée à Rabat le 25 mai 2004 par la Commission de l'information issue du Comité national chargé de l'opération transit-2004, réunissant des représentants de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidents à l'Etranger, ainsi que ceux des médias nationaux.

  • Transit 2004 : 2.800.000 Marocains résidant à l'étranger attendus au Maroc

    Quelque 2.800.000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) transiteront via le territoire espagnol à destination du Maroc durant l'été 2004. C'est ce qu'a indiqué la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Nouzha Chekrouni répondant, mardi, à une question orale à la Chambre des Conseillers sur l'accueil des MRE au titre de l'opération "transit 2004".

  • Transit à Tanger : plus de 50.000 marocains depuis le 15 juin

    Quelque 50.537 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger à bord de 10.377 véhicules et 370 autocars, durant la période allant du 15 juin au 1er juillet, indique-t-on auprès de l'administration des douanes du port du Détroit.

  • Marocains de l'étranger : Préparatifs pour l'opération transit 2005

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, a présenté mardi les préparatifs en cours au Maroc et en Espagne en vue d'accueillir les membres de la communauté marocaine établis à l'étranger dans le cadre de l'opération transit 2005.