Opération Transit 2004 : nouvelles mesures

18 juin 2004 - 11h50 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a mis en place, en collaboration avec les divers départements et institutions concernés par l’opération Transit-2004, une série de mesures destinées à assurer le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions.

Durant la période allant du 15 juin au 31 août, les services consulaires seront ouverts aux visiteurs durant toute la semaine, week-ends et jours fériés compris, avec des permanences quotidiennes jusqu’à 20 h 00, précise le rapport. Le ministère a également décidé d’annuler les congés administratifs des agents consulaires, durant le mois de juillet, et de maintenir d’autres agents qui seront affectés à l’Administration centrale dans le cadre du mouvement de redéploiement en cours.

Les consulats qui connaissent des affluences massives seront renforcés par les ressources humaines nécessaires et les documents administratifs indispensables (passeports, livrets de famille, etc.), en plus de l’équipement informatique d’autres consulats afin de leur permettre de répondre au mieux aux attentes des MRE.

Le rapport a, par ailleurs, rappelé les décisions issues de la réunion de la commission mixte maroco-espagnole tenue, le 28 mai dernier à Tanger, au cours de laquelle les deux parties ont convenu de fournir toutes les facilités matérielles, logistiques, administratives et sécuritaires pouvant assurer le transit des MRE dans les meilleures conditions, et de renforcer les structures d’accueil et les points de passage, notamment les enceintes portuaires d’Algésiras, d’Almeria, d’Al-Hoceïma, de Nador et de Tanger.

Synthèse de bladi.net d’après le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Ambassades et consulats - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.