Opération Transit 2004 : nouvelles mesures

18 juin 2004 - 11h50 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a mis en place, en collaboration avec les divers départements et institutions concernés par l’opération Transit-2004, une série de mesures destinées à assurer le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions.

Durant la période allant du 15 juin au 31 août, les services consulaires seront ouverts aux visiteurs durant toute la semaine, week-ends et jours fériés compris, avec des permanences quotidiennes jusqu’à 20 h 00, précise le rapport. Le ministère a également décidé d’annuler les congés administratifs des agents consulaires, durant le mois de juillet, et de maintenir d’autres agents qui seront affectés à l’Administration centrale dans le cadre du mouvement de redéploiement en cours.

Les consulats qui connaissent des affluences massives seront renforcés par les ressources humaines nécessaires et les documents administratifs indispensables (passeports, livrets de famille, etc.), en plus de l’équipement informatique d’autres consulats afin de leur permettre de répondre au mieux aux attentes des MRE.

Le rapport a, par ailleurs, rappelé les décisions issues de la réunion de la commission mixte maroco-espagnole tenue, le 28 mai dernier à Tanger, au cours de laquelle les deux parties ont convenu de fournir toutes les facilités matérielles, logistiques, administratives et sécuritaires pouvant assurer le transit des MRE dans les meilleures conditions, et de renforcer les structures d’accueil et les points de passage, notamment les enceintes portuaires d’Algésiras, d’Almeria, d’Al-Hoceïma, de Nador et de Tanger.

Synthèse de bladi.net d’après le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Ambassades et consulats - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...